Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Cartographie de l'oubli

Niels Labuzan

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique8,49 €
Le grand roman de la colonisation de la Namibie : le XXe siècle, celui des guerres, des conquêtes, des exterminations, est peut-être né là-bas ?
 

« J’étais jeune et je découvrais à quel point l’Histoire qu’on maintient vivante est modulable et subjective. Le Sud-Ouest africain a été une répétition avant le grand bal. La modernité avant l’heure. Mais personne ne voulait m’écouter. »

1889. Jakob Ackermann et une vingtaine de soldats allemands débarquent dans le Sud-Ouest africain. Ils ont pour mission de créer une colonie de peuplement. Ils s’imaginent être des bâtisseurs, l’étendard de la modernité.

2004. En marge d’une journée commémorant le massacre des Hereros, un jeune métis namibien interroge son passé. Comme son pays, il est fait de contradictions, de violences. Il est l’héritier de ce qui n’aurait pas dû être.

L’un pense écrire l’Histoire, l’autre la questionne. Leurs voix se répondent. Elles racontent le destin de ces hommes et de cette terre convoitée, conquise, ravagée, où le XXe siècle est peut-être né.

Découvrez d'autres livres