Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Nouveauté

Burgundy

Mélanie Michaud

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique14,99 €
Puisant dans ses souvenirs d’enfance d’une cocasserie irrésistible, Mélanie Michaud dresse le portrait d’une petite fille qui se révolte contre son milieu, pauvre et violent, pour mieux s’en extraire.
Montréal, milieu des années 1980.
La petite Mélanie se tient droite devant la misère, la cruauté et Montréal, milieu des années 1980. La petite Mélanie se tient droite devant la misère, la cruauté et l’injustice qui règnent dans le quartier de Burgundy. Avec ses cheveux en bataille et ses vêtements trop grands, elle enchaîne les réparties effrontées et n’hésite pas à donner des coups pour éviter d’en prendre. Lorsque les combines et trafics de son père leur permettent de changer de vie et de déménager en banlieue, elle prend conscience que l’on ne se débarrasse pas ainsi des effluves amers de la pauvreté. Et si elle se moque allègrement des « frais chiés », les crâneurs des beaux quartiers, au fond, elle aimerait pouvoir leur ressembler.

Puisant dans ses souvenirs d’enfance d’une cocasserie irrésistible, Mélanie Michaud signe une oeuvre à la fois drôle et brutale, qui interroge le déterminisme social.

« Ce court texte lyrique est à pleur-rire. Il bat comme le pouls de la vie et de la survie. » Le Monde des livres

« Burgundy a tout d’un grand roman. » Le Figaro littéraire

« Un premier roman tonique, allègre et touchant sur la fatalité sociale. » Claire Julliard, L’Obs

Coups de cœur des libraires

« Une chronique d’enfance tragicomique clairvoyante aux expressions fleuries hilarantes. » Mathieu, Librairie Ocep 

« Un texte sincère, personnel et très fort, écrit dans une langue joyeuse. » Camille, Librairie Garin (Chambéry) 

« Dans ce premier roman doux-amer très réussi, on découvre une nouvelle voix rafraîchissante et pleine d’humour. L’écriture de Michaud sait créer des images fortes, oscillant d’habile façon entre rire et colère, dureté et tendresse. » Josée Laberge, Librairie La Liberté 

« Formidable roman ! Un texte vivant, instinctif, d'une sincérité désarmante. Mélanie Michaud, c'est Edouard Louis passé au papier de verre, ça jongle avec brio entre gravité et drôlerie avec beaucoup d'intelligence ! » Librairie Delamain (Paris)

Découvrez d'autres livres