Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
  • Récompensé

Agatha, es-tu là ?

Prix du Masque de l'année français

Nicolas Perge, François Rivière

Le prix du Masque de l’année français. Agatha Christie disparaît, Conan Doyle mène l'enquête.
3 décembre 1926, Agatha Christie disparaît. Étonnant, car son dernier roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd, lui ouvrait enfin la route du succès, et cette absence subite ne manque pas de faire jaser. Conan Doyle, surtout, ne peut s’empêcher d’y songer, et les mots d’un de ses amis médium résonnent dans son esprit fatigué  : «  Ni vivante… ni morte…  » Le vieil auteur de Sherlock Holmes, qui ne supporte pas qu’un mystère lui résiste, décide alors de tout mettre en œuvre pour élucider cette affaire. Enlèvement  ? Fugue  ? Assassinat  ?
 
Loin de l’agitation, réfugiée dans l’hôtel d'une ville thermale du Yorkshire sous une fausse identité, une jeune femme semble chercher un peu de paix. Que fuit-elle  ? Se doute-t-elle que les chiens sont déjà lancés sur sa piste  ?
 
Inspiré de faits réels, Agatha, es-tu là ?  convoque deux monuments du roman criminel et fait d'eux les victimes d'une comédie macabre, où les masques seront arrachés un à un.

« Une enquête, originale et parfaitement menée, qui a bien mérité le prix du Masque. » La Marseillaise

« Confrontation entre deux monstres sacrés, promenade amusée dans l’Angleterre des Années folles : dans ce polar charmant, le lecteur, tout à la joie de retrouver l’ambiance des romans d’avant-guerre, se perd avec délices. » L'Obs