Du 11 au 13 avril 2025, rendez-vous au Festival du Livre de Paris pour rencontrer l’équipe et les auteurs des éditions JC Lattès et du Masque sur le stand A3.
Programme des dédicaces sur le stand JC Lattès - Le Masque
Vendredi 11 avril
14-15h : Léane ALESTRA et Katia DANSOKO TOURE
15-16h : Claire ELDER et Ali REBEIHI
16-17h : Ismaël MEREGHETTI et Juliette NOTHOMB
Samedi 12 avril
10-11h : Alexandre LAMBOROT
11-12h : Nicolas CARREAU et Paul RICHARDOT
14-15h : Edie BLANCHARD et Fanny MARLIER
15-16h : Nicolas LEBEL
16-17h : Caroline DARIAN
Dimanche 13 avril
10-12h : Jacques RAVENNE
14-16h : Aurélie VALOGNES et Sandrine COLETTE
16-17h : Adèle BRÉAU et Thibault CAUVIN
17-18h : Thibault LAMBERT
18-19h : Adèle BRÉAU
Programme des Rencontres
Samedi 12 avril - 13h à 14h sur la Scène Eiffel - Rencontre « Liberté, sexualité, féminité : s’émanciper des stéréotypes »
Trois autrices questionnent les rapports de domination en jeu dans les idées reçues sur le sexe ou les stéréotypes de la féminité
Des figures féminines trop souvent réduites à des clichés sont ici réhabilitées. Edie Blanchard déconstruit l’image de la bimbo, entre oppression et empowerment. Soraya Rhazel donne la parole aux Vixens, invisibilisées mais essentielles à l’histoire du rap. Maïa Mazaurette interroge l’évolution des relations entre les sexes et de la sexualité, bousculant la nostalgie d’un passé idéalisé. Une discussion essentielle pour repenser féminité et désir à l’ère contemporain.
Animé par :
Manon Lugas (France Télévisions)
Samedi 12 avril - 15h à 16h sur la Scène Eiffel - Grand Entretien avec Caroline Darian – « Après Mazan, se souvenir. »
Caroline Darian, fille de Gisèle Pelicot, revient sur le procès de Mazan et son combat contre la soumission chimique, pour la vérité et en mémoire des victimes privées de preuves et de souvenirs.
Le 19 décembre 2024 s’est clos le procès de Mazan, inédit par son ampleur, son impact et par le courage de Gisèle Pelicot. Caroline Darian, la fille de la victime et du bourreau, nous offre son regard unique sur cette tragédie, révèle l’inachevé de l’enquête, et poursuit sans relâche son combat contre la soumission chimique et pour la manifestation de la vérité.
Entretien mené par : Emilie Tran Nguyen, journaliste (France Télévisions)
Dimanche 13 avril - 16h à 17h sur la Scène de la Reine - Rencontre « Sexe, amour et numérique »
Que reste-t-il de nos amours et de nos sexualités à l’heure du succès des applications de rencontre (Tinder, Grindr...) et de la marchandisation de nos relations intimes ?
Aurélie Jean explore les bouleversements induits par l'« algorithmisation » des sentiments et de la sexualité, abordant la cristallisation amoureuse accélérée, la marchandisation des rapports et les nouvelles formes d’intimité. Thibault Lambert analyse l'impact de Grindr sur la communauté gay, mettant en lumière les paradoxes et les tensions entre la culture du "plan cul" et les dynamiques de domination. Agnès Vannouvong, avec un roman aussi tendre que réjouissant, questionne la quête d'amour dans l'ère numérique, explorant les attentes et les désillusions liées aux rencontres en ligne.
Animé par : Sébastien Thème
Dimanche 13 avril - 16h à 17h dans la Galerie de la Mer - Rencontre « Présence : la mer décor ou personnage ? »
Omniprésente, parfois au-delà du paysage, quel rôle joue la mer dans les récits ? Avec Virginia Tangvald, Mariette Navarro et Arthur Rogé
Animation : Léa Dornier - Rencontre programmée par le Ministère de l’Ecologie, dans le cadre de l’Année de la Mer 2025
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces à la Galerie de la Mer
Dimanche 13 avril - 17h à 18h sur la Scène Élysées - Rencontre « Célébrité et réseaux sociaux »
Ces deux textes sur le milieu de la mode et le procès Depp/Heard montrent comment les réseaux sociaux sont aujourd’hui considérés comme l’Eldorado des tendances et utilisés comme source d'informations.
Les Influentes (JC Lattès) et Toronto (P.O.L) mettent en lumière la puissance du GAFAM sur notre capacité à appréhender un fait et sur notre quotidien. En s’emparant du milieu de la mode ou du procès Johnny Depp/Amber Heard, Adèle Bréau et Elisabeth Benoit dévoilent la monstruosité des réseaux et des influenceurs qui se nourrissent tout autant qu’ils alimentent la délirante circulation des informations, la fascination pour les célébrités à un point tel qu’ils se substituent à toute forme de vérité. Deux illustrations magistrales de la folie de notre époque.
Animé par : Manuela Corigliano
Réservez votre billet ICI.
Pour plus d'informations, cliquez ICI.