Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Mon amie la peau

Nicolas Dupin

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
Le premier grand livre, accessible, vivant et riche, d’un professeur de dermatologie pour comprendre et apprendre à protéger notre peau. 
Comprendre et protéger le plus grand organe de notre corps à tous les âges de la vie

Qu’est-ce que la peau et à quoi sert-elle  ? Comment vieillit-elle  ? Qu’est-ce qu’une irritation, une rougeur, une allergie  ? Comment s’en occuper, l’accompagner, en prendre soin  ? Qu’est-ce qu’une cellule, un poil  ? Comment travaillent-ils ensemble pour évoluer, réparer, cicatriser  ? Que se passe-t-il quand on se gratte, qu’on se tatoue, que l’on bronze  ? Quelle est la valeur des produits que l’on s’étale sur le corps  ?
La peau est le seul organe visible de notre corps, c’est ce que par quoi on touche et ce par quoi on est touché. C’est une barrière protectrice, et l’expression immédiate de notre intériorité la plus angoissée. On peut la déguiser, la faire luire, la tatouer, la maquiller ou la faire mentir.
Mais pourtant nous ignorons ce qu’elle est. Sa structure, sa limite, son évolution et ses besoins nous sont le plus souvent inconnus. En vieillissant, la peau s’amincit, perd de son élasticité, se déshydrate et se fragilise. Celle d’un adolescent souffre de l’explosion hormonale de son organisme, et l’on se trompe souvent en croyant que la nourriture a un quelconque effet sur l’acné. On ne sait pas réellement ce que valent les cosmétiques, quelles sont les conséquences profondes de la chirurgie.
Une large partie de ce livre est consacrée à ces petits maux qui empoisonnent parfois notre vie et aux recettes que l’on peut utiliser pour mieux vivre nos peaux, dans leur pluralité et leur différence. L’auteur nous parle de ce qu’il connait, avec le ton si particulier du médecin de famille tantôt sérieux, tantôt blagueur, mais qui cherche toujours à nous apaiser. 

Découvrez d'autres livres