Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Les solitaires de la République

Samir Tounsi

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique12,99 €
L'ascèse solitaire de Villepin, la "déprime" de Mélenchon après 2002, le stoïcisme apparent de Bayrou face aux "trahisons", voici une tentative de décryptage de la solitude éternelle des chefs, leurs doutes vertigineux au sommet de l'État.
Samir Tounsi, journaliste de l'AFP, connaît tous les grands fauves de la vie politique française et a enquêté sur leur dernier tabou : leur solitude et leurs moments de faiblesse, dans un univers de clans qui ne jurent que par les rapports de force. 
Dans ce monde d'une violence sans pareille, il suffit pourtant d'un rien pour passer en quelques semaines du Capitole à la Roche Tarpéienne, ou plus exactement des portes de l'Elysée aux échecs électoraux à répétition, des sommets de l'État au banc des tribunaux, de l'adulation à l’isolement que provoquent les trahisons. 
Comment organiser votre résistance et votre résilience, dans la tourmente des jours sombres et des nuits blanches, quand vos "amis" politiques vous abandonnent ? Quand les sondages chantent à la face du monde le désamour de l'opinion à votre égard ? Est-ce que Venise vous tente ? Les grands fauves se sont livrés, entièrement ou à mots couverts. Des psys - et même un prêtre ! - ont été consultés, pour percer le mystère de la structure mentale de ces modernes gladiateurs. L'historien a rappelé au journaliste que les "Traversées du désert" représentaient une étape obligée sur les chemins du pouvoir. De de Gaulle à Colombey - sans parler de Londres...- à Mitterrand dans les jardins de l'Observatoire, en passant par Chirac au plus bas dans les sondages avant son élection et Sarkozy isolé à Neuilly, les épreuves testent la volonté et la détermination des vrais hommes d'Etat. 

Une enquête approfondie et passionnante qui nous donne aussi une galerie de candidats en pré-campagne.

Découvrez d'autres livres