Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Le vol du Régent

Michel de Grèce

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier20,50 €Numérique7,49 €
En pleine révolution française, une héroïne intrépide participe au cambriolage le plus fou de l’Histoire, des plus beaux joyaux du monde : ceux de la couronne.
Mai 1789 : la France est en faillite. Le roi a convoqué les Etats généraux. La belle joaillière Anne-Louise semble moins s’y intéresser qu’aux sublimes diamants qu’elle a pu admirer sur les souverains lors de leur passage à Paris. Mais Anne-Louise est surtout une espionne à la solde de l’Angleterre, et sous la coupe du sulfureux Lord Carrington, dont elle a eu autrefois un fils. Alors que son jeune amant, Yvon, secrétaire de Roland, se lance avec enthousiasme dans la révolution, Anne-Louise doit informer l’Angleterre de tous les plans des constituants. Après la nuit du 4 août, tous les bijoux de la couronne sont entreposés au garde-meuble, place de la concorde : 9.000 diamants, 500 perles, 200 rubis, 71 topazes, 150 émeraudes, 135 saphirs, le fameux diamant bleu, ainsi que le Sancy et surtout le Régent, le plus gros diamant du monde. 
Lorsque le fils qu’elle avait mis en nourrice à la campagne est mystérieusement enlevé, Anne-Louise perd goût à la vie et semble se détacher des évènements de plus en plus dramatiques qui surviennent autour d’elle. Le roi et la reine tentent de fuir, sont rattrapés, emprisonnés, la guerre est déclarée, les massacres de septembres déchaînent la haine meurtrière dans Paris… C’est Paul Miette, un séduisant aventurier, qui va lui redonner goût à la vie en l’entraînant avec lui et ses complices dans un projet fou : le vol des bijoux de la couronne. Alors que le pays est en proie au drame et à la Terreur, Anne-Louise se lance dans une aventure qui va bouleverser sa destinée : celle du plus grand casse de l’Histoire. C’est sans compter sur le jeune et pointilleux commissaire Letellier, bien décidé à retrouver et coffrer toute la bande.