Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Nouveauté

La proie et la meute

Simon François

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
Et si la disparition de Solène, maire d’un village de Sologne, avait un lien avec l’ensevelissement illégal de déchets toxiques  ? Un thriller mené tambour battant dans une France périphérique où la montée de l’extrême droite fait rage.
Un petit village du centre de la France, cerné de champs, barricadé par des murs de forêts et quelques fermes isolées, qui abrite une usine  : un abattoir de poulets où travaille la quasi-totalité des habitants.
Presque tous, sauf Romain, le marginal, l’homme à tout faire, affligé d’un bec de lièvre qui lui vaut le surnom « Lapin  ». Romain, aussi habile dans les arbres où il aime bâtir des cabanes que les pieds dans la rivière où il pêche, loin du monde, loin du village qui l’a toujours tenu à l’écart et exerce contre lui une sourde violence.
Depuis sa plus tendre enfance, le géant blond, est épris de Solène, l’actuelle maire de la bourgade. Alors quand cette dernière disparaît, mêlée malgré elle à une sombre histoire d’enfouissement illégal de déchets, c’est le soleil de Romain qui s’éteint brutalement.
Reste la vengeance…

«  Servi au présent, simple et limpide, ce second roman de Simon François est une agréable surprise. L'écologie, les violences sociétales ou familiales, les différences et l'air du temps charpentent certes sa fluide structure, mais jamais l'auteur n'en abuse pour forcer le trait ou hisser les étendards racoleurs. C'est adroit.  » - Livres Hebdo

«  C’est un roman magnifique que l’on referme la gorge nouée  » - Libération

« La Proie et la Meute est un formidable roman policier rural, une vision de la vie de nos campagnes pas vraiment reluisante, mais néanmoins touchante. Comme ce Lapin qui a quelque chose d'extraordinaire, la grâce de l'innocence, un peu chamane, et un peu justicier. » - France Inter

 

Coups de cœur des libraires

« Une maîtrise démente de l'écriture. C'est écrit comme les romans noirs de Frédéric Dard. C'est truculent, rempli d'humour. Bref, un petit bijou. Jubilatoire ! »

Librairie La Griffe Noire (Saint-Maur-des-Fossés) 

« Simon François franchit avec éclat le difficile test du deuxième roman avec La Proie et la meute. Nous avons tant aimé ce roman formidablement écrit et composé, très noir et tellement empreint de beautés forestières et de belles figures humaines. »

Librairie Lettres et merveilles (Pontoise) 

« Voici le roman noir français de la rentrée que je recommande vivement ! L’auteur, avec son savoir-faire, dépeint une campagne difficile sans tomber dans les clichés. Il nous raconte des vérités comme souvent elles le sont : désagréables. Et surtout, il nous offre une petite pépite à lire pour cette rentrée encore une fois conséquente. Un titre à retenir, un auteur à suivre ! »

Librairie La Manoeuvre (Paris 11e) 

« Un polar rural, rugueux, qui raconte une France périphérique, celle qu'on délaisse, celle qu'on oublie.»

Librairie Ici Grands Boulevards (Paris 2e) 

« Un roman d’une beauté et d’une sauvagerie rares. Mon coup de cœur polar de la rentrée. Brillant ! »

Librairie L'Esperluète (Chartres) 

« La Proie et la meute est un roman noir rural, sec, brut, sauvage et animal. Qui est la proie ? Qui dirige la meute ? Pour le savoir, plongez sans retenue dans ce tragique bal champêtre. Assurément, Simon François va vous faire aimer la campagne ! »

Librairie L'Atelier 9 (Paris 9e) 

Actualités & Événements

Toutes les vidéos

Découvrez d'autres livres