La note noire - Prix du premier roman du festival de Beaune 2009

Chris Costantini

Après 25 ans à Cognac, le Festival International du Film policier s’installe à Beaune où un jury de spécialiste du polar a décerné le Prix du Premier Roman Policier 2009 à Costantini pour La Note noire. Depuis toujours ce prix est édité au Masque.
FREN

Thel, un policier new-yorkais désabusé, est confronté à un crime étrange : un jeune homme a été retrouvé égorgé, le drapeau des États-Unis dessiné sur le front. Le FBI et la CIA, dans le contexte d’angoisse de l’après-11-Septembre, penchent très vite pour la thèse d’un complot islamiste et s’emparent de l’enquête. Quand une autre victime est retrouvée égorgée à Chicago, avec cette fois le drapeau britannique comme signature, Thel, obstiné, décide de poursuivre les recherches de son côté. Elles le conduiront à Nice, Los Angeles et San Francisco. Il ne tardera pas à comprendre qu’il n’est qu’un pion dans le projet machiavélique du meurtrier, qui l’oblige à faire resurgir du passé de douloureux souvenirs.
Avec ce premier roman au suspense haletant, Costantini nous offre, sur fond de jazz, un bel hommage aux films noirs et à la littérature américaine.

Commander selon votre format

Commander selon votre format

Papier6,60 €
Numérique4,49 €

Découvrez d'autres livres

Parution : 18/07/2012
390 pages
Masque Jaune

Paris, 1885. La belle Clara Saint-James et une "horizontale" bien connue du Tout-Paris. Son protecteur, le richissime comte de la Paillerie vient de mourir, lui laissant un curieux testament. Pourquoi est-elle chargée de remettre une somme considérable à Victor Dupuy, un jeune médecin ? Mais la jeune femme na pas le temps de se pencher sur cette énigme. Depuis quelques temps, on retrouve dans les tombes fraîchement creusées des cimetières parisiens, les dépouilles exsangues de jeunes innocents, délicatement allongés sur des lits de fleurs blanches. Quand Norbert, le petit groom de la courtisane dsiparaît, cest au médecin quelle fait appel. De cafés à la mode en maisons closes clandestines, Clara et Victor Dupuy vont mener lenquête dans un Paris en proie aux fantasmes scientifiques : médecins apprentis-sorciers, journalistes avides de sensationnel, feuilletonistes en mal de copie...Tout un monde souvre à eux, terrein de jeux de gamins des rues livrés à eux-mêmes et à toutes les tentations;