Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Rencontre entre LSE x that’s what x said et Rose Lamy (Préparez-vous pour la Bagarre)

Interview

that's what x said et Les Sous-Entendu.e.s vous invitent à une rencontre exceptionnelle avec Rose Lamy ?

Pour cette occasion, Rose Lamy est en conversation avec Amélie Bruers et Kiran Sinimalé. ????????-???? ???? ?? ??????? - ??????? ?? ???????? ??????? ???? ??? ?????? :

Qu’est-ce qu’elle faisait dehors à cette heure ? Avait-elle bu ? Que portait-elle ? Il ne peut pas l’avoir violée, je m’en porte garant, c’est mon ami. C’était une autre époque. Il faut séparer l’homme de l’artiste. C’est un drame, un crime passionnel, le geste fou d’un amoureuxéconduit. Pourquoi n’a-t-elle pas porté plainte avant ? C’était un dérapage, une maladresse, un geste déplacé. Il ne pensait pas à mal, c’est quelqu’un de bien. On ne peut plus rien dire. Les féministes sont des folles hystériques.

« Depuis trois ans, je collecte et décortique des centaines d’exemples d’un discours sexiste dans la presse, à la télévision ou à la radio. Ce sexisme ne dit jamais son nom, mais c’est bien lui qui conduit les rédactions à taire ou à reléguer les violences sexuelles en périphérie des journaux. Lui qui se loge dans le choix d’un mot ou d’une virgule, participant à la culpabilisation des victimes et à la déresponsabilisation des accusés.

Comment lutter contre le sexisme quand il est perpétué et amplifié par les médias ? Il est temps d’explorer les fondements de ce discours, pour en défaire les mécanismes et nous en libérer. »

 

R. L. Captation et post-production vidéo : Diana Vos (Les Sous-Entendu.e.s)

Assistante caméra : Aurélie Raffact