Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Une sorcière à la cour

Philippe Madral

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique8,49 €
Au seuil de sa vie, Nicolas de La Reynie, le grand policier de Louis XIV, révèle dans ses mémoires tout ce que le roi lui avait ordonné de cacher au sujet de l’affaire des Poisons, dont il livre une interprétation résolument moderne.
«  Si les hommes étaient plus aimants, ces prétendues sorcières n’existeraient pas. Ces malheureuses, que leurs époux battent, parfois jusqu’à la mort, n’est-il pas juste qu’elles cherchent à s’en défendre  ? C’est la condition dans laquelle notre société tient les femmes qui provoque de telles aberrations criminelles.  »
 
1678. Tandis que Louis XIV mène grand train à Saint-Germain et Versailles, Paris est frappé par les meurtres les plus abominables et la rumeur enfle  : des empoisonneuses œuvrant pour le diable auraient infesté la ville.
Lorsque le scandale gagne la cour, le roi ordonne à La Reynie, lieutenant général de police, de démanteler les officines et de punir les sorcières. À mesure qu’il enquête, ce dernier comprend que le roi est victime d’un complot. Mais surtout, il découvre que derrière ces actes diaboliques se cache une plus grande violence encore, subie par les femmes. Maintenues toute leur vie sous l’autorité d’un père, d’un frère ou d’un mari, ont-elles d’autre choix que le crime pour conquérir leur liberté  ?

Dans cette enquête sulfureuse, Philippe Madral nous plonge au cœur d’une société en pleine mutation et revisite sous un jour complètement nouveau la célèbre affaire des Poisons, avec un souffle romanesque exceptionnel.
 

 

Découvrez d'autres livres