Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Nouveauté

Une reine sans royaume

Hella Feki

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
Une figure de femme oubliée de l’Histoire. La dernière reine malgache, Ranavalona III. Une reine exilée loin de son royaume qui va vivre une renaissance le temps d’un séjour à Tunis en 1907. Une voix envoûtante, une vie édifiante.
En débarquant à Tunis en 1907, Ranavalona III, dernière reine de Madagascar, est submergée par les souvenirs de sa jeunesse à Tananarive, ses amours passionnées et la tragédie de son exil forcé.
 
Elle découvre aussi un pays où bat le pouls intellectuel de l’Orient d’alors, avec ses salons de pensée tenus par des souveraines lumineuses. Toutes ont en commun l’amour de la littérature et de la politique, et aux côtés de ces femmes, Ranavalona retrouve son souffle.
 
Dans ce deuxième roman poétique et envoûtant, Hella Feki redonne voix à cette reine qui n’était pas destinée à régner. Un voyage d’un bout à l’autre de l’Afrique, une variation romanesque sur cette figure oubliée de l’Histoire.

« Un moment exceptionnel que nous fait revivre l'auteure avec une tendresse érudite. »  Ecran de veille 

« Dans ce texte empreint de suavité et de gravité, Hella Feki convoque l’histoire officielle mais aussi l’intimité de la fiction pour raconter une vie habitée par les tragédies et la solitude, les amours, les soleils et les rencontres qui nous transforment. » L’Orient le jour

« Elles lui rappellent autant le bonheur de cette époque que la tragédie de son pays à peine adoucie par le souvenir des paysages. Nourri d’Histoire et d’imaginaire, le roman allie habilement les deux aspects.  »  Le Soir

Coups de cœur des libraires

« Ce roman donne à voir la vie mondaine méconnue d’un orient Belle Epoque bouillonnant d’idées. De guerres oubliées en jolies envolées lyriques, Hella Feki prend des libertés avec l’histoire mais offre un beau voyage dans le temps tout en nous transportant, au Maghreb comme sur la Grande Ile.»

Librairie Kléber (Strasbourg) 

 

 

Actualités & événements

Toutes les vidéos

Découvrez d'autres livres