Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Trésor national

Sedef Ecer

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier21,50 €Numérique8,49 €
Le portrait magnifique d’une actrice et d’un pays marqué par quatre coups d’Etat entre 1960 et 2016, une quête de vérité, un hymne au cinéma.
 
Hülya a quitté Istanbul à 16 ans et s’est installée à Paris. Elle s’est inventée peu à peu une vie ordinaire et a coupé tout lien avec sa mère : une actrice adulée, le « Trésor national » du cinéma turc. Le putsch raté de juillet 2016 l’oblige à se souvenir : d’une enfance passée sur les plateaux, de la diva flamboyante qu’était sa mère, de la disparition de son père, de cette Turquie laïque qui n’est plus, ces années d’insouciance fracassées par trois coups d’Etat.
Malgré les années passées, l’absence, sa mère n’a pas changé : elle continue à vivre dans son rêve, pour ses rôles, pour sa gloire.
Elle prépare le dernier spectacle de sa vie : son enterrement somptueux au Théâtre de la ville d’Istanbul. Elle charge sa fille d’écrire un discours. Hülya hésite puis se décide : elle écrira l’histoire de cette mère qui l’a si peu été, cette femme soleil et démon. Elle cherchera la vérité.
Un premier texte d’une force romanesque inouïe qui mêle l’histoire turque, une passion amoureuse bouleversante et un hommage à la fiction, au cinéma.

Sélection Prix François Billetdoux 2021

«  Un roman qui nous bouleverse délicieusement.  » Livres Hebdo

«  Une histoire racontée avec panache.  »  RFI

«  Un roman très fort et vraiment bouleversant.  » France Inter

«  Le portrait haut en couleur […] d’une époque artistique révolue et un panorama géopolitique passionnant de la Turquie contemporaine, d’un coup d’Etat à l’autre, montrant au prisme de l’art comment les libertés y sont en danger.  »  Le Point

«  Ce roman est une déclaration d’amour et de haine mêlés d’une fille à sa mère. Et aussi une dénonciation implacable des dérives nationalistes et religieuses de la Turquie.  »  Libération

«  Une lutte sourde d’une Turquie tourmentée et de son double  »  Les Echos

«  Une somme historique et romanesque sur une lignée de femmes turques au XXème siècle  »  Arte

«  Un  roman envoûtant consacré aux rapports mère-fille, à la nostalgie d’Istanbul et aux tourments de l’histoire turque des dernières décennies  »  Le Monde des Livres

Coups de cœur des libraires

« On a dévoré ce récit de filiation, d’excès et d’immersion dans les arcanes de la société turque au XXe siècle. Aussi émus que tenus en haleine, nous en sommes ressortis bouleversés ». Simon Gémon, Librairie Atout Livre (Paris 12e)

« Comment être mère, simplement mère, quand on est aussi Clytemnestre, Iphigénie ou Lady MacBeth ? Un roman comme un hommage au cinéma "Istanbollywood", revisitant les classiques du genre, mentionnant les grandes figures principalement féminines qui l'ont composé, un roman éblouissant, émouvant, touchant aussi, dans cet hommage qu'une fille rend à sa mère. Flamboyant, dépaysant, passionnant ! » Bernadette de Labarthe, Librairie La Procure (Rouen)

« Sedef Ecer dresse un très beau portrait de femme en donnant vie à Esra Zaman, comédienne turque à la personnalité flamboyante, dont le destin se révèle intimement lié à celui de son pays. » Christophe Gilquin, Librairie L'Atelier (Paris 20e)

« Un premier roman foisonnant, traitant de la filiation, de l’art, de la culture, de la répression politique, qui m’a fait voyager car la Turquie en est un personnage à part entière. Un style remarquable. A ne pas manquer ! » Virginie Platel, Librairie La Pléiade (Cagnes-sur-Mer)

Actualités & événements

Toutes les vidéos