Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Si Hippocrate voyait ça !

La bioéthique et la loi

Jean Bernard, André Langaney, Cécile Lestienne

Le clonage reproductif est-il un «crime contre l'humanité» ? A-t-on le devoir face à l'ultime souffrance de donner la mort ? Y a-t-il un âge limite pour être mère ? Quel statut pour l'embryon ?
Les tribunaux tentent d'appliquer les textes, les associations - de malades, de parents, de consommateurs, d'écologistes - font entendre leurs voix. Souvent discordantes. Les médecins sont confrontés à des situations qu'Hippocrate n'avait certes pas prévues. Pas facile d'y voir clair. Faut-il pour autant légiférer dans ces domaines qui échappent aux dogmes et au prêt-à-penser ?
Deux hommes de culture et de science, deux humanistes, font un point clair et précis sur ces stupéfiants «progrès» qui touchent à notre santé, mais aussi à notre futur, à l'éthique. L'un, le Pr Jean Bernard, a traversé un siècle de révolutions médicales. L'autre, le Pr André Langaney, biologiste, généticien, cultive le franc-parler et assume une réputation de trublion.
Deux regards uniques, incomparables, qui s'interrogent, s'affrontent, campent parfois sur des positions inconciliables, mais se retrouvent pour remettre en question le principe même de lois sur la bioéthique.

Le Pr Jean Bernard est à l'origine des premières guérisons d'enfants leucémiques. Il a présidé de 1983 à 1992 le premier Comité consultatif national d'éthique dont il reste le président d'honneur. Le Pr André Langaney, spécialiste de la génétique des populations, est professeur au Muséum national d'histoire naturelle et à l'université de Genève. Cécile Lestienne, présidente de l'Association des journalistes scientifiques, a mis en oeuvre la confrontation de ces deux personnalités exceptionnelles du monde de la science.

Découvrez d'autres livres