1792. Jouvence Le Faoüen, acquise aux idées révolutionnaires, s'indigne : la répression, la misère ne s'arrêteront donc jamais ? Elle pourrait les ignorer, en vivant sous la protection de son tendre époux, sur leur île bretonne, mais son besoin de lutter contre toute forme d'injustice la pousse de plus en plus dangereusement à venir en aide aux réprouvés. A Tréguier, elle crée un orphelinat, cache un prêtre réfractaire...
Jusqu'au jour où celui qui a besoin de son aide avoue appartenir au camp honni des royalistes. Leurs discours s'opposent et pourtant ils ont en commun des amis, un désir de paix, de liberté d'expression. Entre la révolutionnaire et le royaliste, mariés l'un et l'autre, naît un charme puissant auquel il leur est pourtant interdit de céder.
Dans le somptueux et sauvage décor de la côte de Granit rose, les amours de Just et de Jouvence connaîtront de terribles épreuves, au goût de sel et de sang. Ils seront emportés par la Terreur qui brisa Tréguier, ville éminemment catholique, cernée de villages acquis à la Révolution.
Dans ce roman haletant, établi sur de sérieuses bases historiques, Isabelle Huchet s'attache à des êtres malmenés par leurs contradictions. Qui croire, qui aimer, qui sauver ? Just et Jouvence ne sont pas des héros, mais, comme nous, de simples humains, écartelés entre leurs convictions et leurs sentiments.
Isabelle Huchet dessine des décors et des costumes pour le théâtre. Après L'Etoffe d'une femme et Le Partage de l'amour, elle signe avec Rose granit son troisième roman.