Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Reste le chagrin

Catherine GRIVE

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique11,99 €
Le Congrès américain a organisé entre 1930 et 1933, les pèlerinages dits des Gold Star Mothers. Ces mères et ces épouses de soldats morts pendant la Première Guerre, se sont vu offrir un voyage vers la France. Ces expéditions, au départ de New York vers les cimetières militaires duraient un mois et la traversée d’une semaine se faisait en paquebot. L’histoire bouleversante de Catherine au cours d’une de ces traversées.
En mai 1930, un paquebot quitte New York avec, à son bord, un groupe de mères et d’épouses qui vont se recueillir pour la première fois sur la tombe de leur fils, de leur mari.
Reste le chagrin est le récit de cette traversée, le premier pèlerinage des Gold Star Mothers. Ces femmes très différentes vont devoir partager leurs souvenirs, mesurer l’impact du temps sur leur douleur. Réfléchir. Quinze ans après, il n’est plus question d’honorer, de célébrer, de déplorer, mais de comprendre.
Catherine Troake est l’une de ces femmes. Son fils Alan - inspiré par la figure d’Alan Seeger, jeune poète épris de liberté - s’est engagé à dix-huit ans et est mort les premiers jours de la guerre. Catherine n’a jamais compris, jamais accepté, jamais pardonné  : à elle-même, à ce fils, à ceux qui l’ont laissé s’engager. Sa colère, sa solitude ne sont pas celles des autres femmes, elle se tient à l’écart, comme elle s’est tenue à l’écart de ceux qu’elle aimait toutes ces années, comme elle s’est tenue à l’écart de la vérité. Mais sur le bateau, dans ce huit clos, elle ne peut maintenir cette distance  : en elle quelque chose doit se briser, céder. Elle a déjà fait ce voyage New York-Cherbourg, mais c’était un autre temps et elle était une autre femme  : son fils était vivant et elle voulait lui faire découvrir Paris  : les deux traversées se superposent, les deux vies, l’amour le plus fou et la douleur.

Découvrez d'autres livres