Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

L'illusion plurielle

Pourquoi la gauche n'est plus la gauche ?

Jacques Cotta, Denis Collin

Vingt ans après 1981, que reste-t-il du socialisme en France ? La gauche se distingue-t-elle encore de la droite ? Les idées progressistes se différencient-elles aujourd'hui de l'idéologie libérale ? Le PS s'oppose-t-il aux dérives mondialistes de ses alliés européens ? Et la majorité plurielle mène-t-elle, depuis 1997, une politique de changement ?
A toutes ces questions, Denis Collin et Jacques Cotta répondent par une analyse sans précédent de la mutation radicale qu'a connue le champ politique ces deux dernières décennies. Là où certains commentateurs évoquent une gauche « imaginaire », où les militants regrettent les « nécessités de la gestion », et des extrémistes crient à la « trahison », ils montrent, au contraire, un lent processus de décomposition.
Décryptant les programmes et la sociologie mais aussi les jeux de pouvoir, les réseaux et les affaires, comparant les paroles et les actes sur la souveraineté nationale, le service public,
l'emploi, les moeurs, l'immigration, mais aussi la construction de l'Europe ou les relations internationales, leur enquête met au jour pourquoi et comment, à travers l'alliance souterraine entre ex-gauchistes et technocrates, l'arc Rose-Rouge-Vert est devenu, à rebours de son héritage, l'avant-garde de la globalisation.
Pourtant, l'aspiration à gauche demeure... Un livre de débat, un livre de combat.

Philosophe, enseignant, Denis Collin est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la pensée politique dont La Fin du travail et la Mondialisation. Journaliste de télévision, réalisateur de nombreux documentaires d'investigation dont Front national : la nébuleuse,
couronné d'un 7 d'or, Jacques Cotta est aussi le coauteur de
Dans le secret des sectes.

Découvrez d'autres livres