Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Les Abandonnés

Tim Tzouliadis

Acheter votre format
Papier23,20 €
L’ histoire terrifiante et méconnue de jeunes immigrés américains en URSS après la crise de 1929.
Le destin des Américains qui ont cru au rêve soviétique

C’est l’une des facettes de l’histoire américaine les plus méconnues. Au cœur de la Grande dépression des années 1930, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sensibles à la propagande soviétique décident de d’émigrer dans la Russie de Staline. Le capitalisme avait abouti à un échec, la patrie du socialisme promettait la dignité du travailleur et des conditions de vie décentes… Une monstrueuse trahison les attendait.
Dans un remarquable travail d’enquête qui couvre soixante-dix ans d’évolution politique, Tim Tzouliadis suit ces milliers d’Américains pleins d’espoirs – mineurs, musiciens, agriculteurs, ingénieurs – issus de Pittsburgh, de Detroit ou de Los Angeles, à mesure que leur nombre diminue au cours d’un terrible et épique voyage. 
Les archives les mieux gardées de l’histoire récente, mais également mémoires et journaux, nous révèlent le destin de ces émigrants dont l’honnêteté et l’idéalisme se sont heurtés au mécanisme implacable de la répression et du goulag. Ce récit aussi vivant qu’un film nous emporte d’un terrain de base-ball aménagé dans le parc Gorki aux exécutions nocturnes pendant la Grande Terreur et au Goulag du grand Nord ; il démasque les diplomates américains qui ont refusé l’asile à leurs compatriotes et les agents meurtriers du fanatisme soviétique. 

Traduit de l’anglais par Thierry Piélat.