« Un roman profondément intime, le temps d'une lecture, on fait partie de cette famille, et admirablement mené. On y parle de résistance, de résilience, des filles-mères et des maisons maternelles, un passé sombre et tabou. Sublime ! »
Librairie Page et Plume (Limoges)
« Sophie de Baere signe un roman touchant et brillamment construit sur l’amour, la famille et les secrets qui chamboulent les vies.»
Librairie M'Lire (Laval)
« Construction impeccablement orchestrée, intrigue haletante, narration éblouissante et personnages attachants donnent à ce roman une puissance et une émotion qui longtemps nous habitent. »
Librairie Tonnet (Pau)
« Sophie de Baere poursuit son exploration de l'intime et nous offre une plongée saisissante dans la France rurale, de l'après-guerre jusqu'à la fin des années 60. Des amours empêchées aux maisons maternelles pour 'filles-mères', l'auteure ranime avec sa plume sensible une époque où les femmes avaient bien peu de droits mais ne manquaient ni de passion, ni de révolte. »
Librairie Montbarbon (Bourg-en-Bresse)
« Ce roman sensible et poignant, à l’écriture ciselée et touchante, explore les liens 'mère-fille', les secrets de famille, la difficulté à se construire et la complexité des émotions. »
Librairie Michel (Fontainebleau)
« Les récits de Colette et de Marthe vont s’alterner, dévoilant la société rurale des années 60, corsetée dans la peur du 'on-dit' tout en offrant des portraits de femmes magnifiques. Sophie de Baere installe en plus un suspense certain grâce à une structure narrative parfaitement maîtrisée et une belle empathie pour ses personnages si secrets. »
Librairie Coiffard (Nantes)
« Un roman touchant et sensible sur une époque pas si lointaine pendant laquelle les femmes étaient encore bien souvent réduites au silence. Silence qui par ricochet a franchi les générations et connaît encore aujourd'hui des répercussions douloureuses. »
Librairie Un monde à soi (Roanne)
« Un roman très habilement construit, dont le lecteur est savamment amené à dénouer petit à petit les fils, un lecteur qui en sait parfois plus que le personnage principal, ce qui ne manque pas d'intensifier la dramaturgie de ce récit étonnant, et pourtant tout à fait crédible compte tenu des dérives sociétales qu'il dénonce. »
Librairie Sainte-Hortense (Rochefort-en-Terre)