A vingt-six ans, Lang Lang est aujourd’hui considéré comme un des plus extraordinaires virtuoses. Ses tournées enthousiasment le public et la critique du monde entier. C’est lui qui accompagnera l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en août.
Sa vie hors du commun offre une image de la Chine contemporaine ainsi que de la trajectoire faite de luttes et de triomphes d’un jeune virtuose.
Lang Lang est enfant unique. Sa mère, danseuse, actrice, musicienne ne pourra jamais exercer ses talents à cause de ses ascendances bourgeoises ; son père, musicien, est obligé de travailler dans la police. A trois ans, lorsque Lang Lang manifeste des dons exceptionnels, son père le prend en main de façon quasi obsessionnelle et tyrannique. Plus de sept heures d’exercices par jour afin qu’il devienne le n°1 parmi les 36 millions de Chinois qui pratiquent le piano.
A cinq ans, il gagne son premier prix.
A neuf ans, fils et père montent à Pékin, s’installent dans une mansarde. La cadence de travail devient infernale. Lang Lang atteint le point de rupture, souhaite briser ses poignets, disparaître à jamais…
A quinze ans, il remporte son premier prix international et depuis, son rayonnement ne cesse de croître. Il est aussi le pianiste n°1 de la Deutsche Gramophone.Certains mélomanes le trouvent exagérément flamboyant, d’autres, la grande majorité, sont stupéfaits et éblouis par son talent. Une chose est sûre : Lang Lang possède un talent prodigieux et l’histoire de sa jeunesse est profondément émouvante.
Avec David Ritz et traduit de l'anglais par Judith Coppel et Annick Perrot-Cornu