• Nouveauté

Le lanceur d'alerte n'est pas un délateur

Pierre Farge

Le coup de colère d’un avocat. Non seulement le lanceur d’alerte n’a rien d’un corbeau, mais il n’est pas suffisamment protégé par la législation française.

En France, le lanceur d’alerte est trop souvent vu comme un traître. Pourtant, d’Irène Frachon (la pneumologue qui fit éclater le scandale du Mediator) à Edward Snowden, les exemples ne manquent pas pour montrer l’apport considérable des informations révélées. Alors, pourquoi un tel retard en France ?
Ce livre coup-de-poing dénonce tant l’hypocrisie politique que l’absurdité de la réponse judiciaire. Il honore ceux qui, au péril de leur vie, ont révélé des failles. Et propose une réforme qui, enfin, reconnaîtrait ces vigies de l’ombre.

Commander selon votre format

Commander selon votre format

Papier18,00 €
Numérique12,99 €

Découvrez d'autres livres

À paraître
Parution : 12/05/2021
270 pages
Essais et documents

Longtemps, l’écologie a été confisquée par la gauche. Or, il est possible de conjuguer la sauvegarde de l’environnement avec la croissance, mieux : de mettre le développement économique au service de la transition énergétique. En un mot, s’adapter plutôt que renoncer. Ce manifeste d’un « écolo de droite », espèce politique encore trop rare, déconstruit brillamment les clichés et plaide pour une écologie plus audacieuse que punitive. Nul doute que l’enjeu aura toute sa place dans les débats politiques à venir.