La République de l'imagination

Azar Nafisi

À travers trois livres, Huckleberry Finn de Mark Twain, Le cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers et Babbitt de Sinclair Lewis (premier prix Nobel américain), l’auteur décrit l’itinéraire intellectuel  qui l’a conduite à se construire une nouvelle vie dans un pays qu’elle n’a d’abord connu qu’à travers la fiction.
 

Cet essai très personnel part du principe que la fiction est en danger dans l’Amérique d’aujourd’hui, dans un monde ou les tweets et YouTube accaparent l’individu au détriment de son imaginaire. L’auteur associe ses souvenirs de lectures des grandes œuvres américaines à son itinéraire d’exilée qui, ayant dû quitter l’Iran, a choisi de devenir citoyenne des États-Unis, pays qu’elle a découvert grâce à ses romans.
En relisant avec elle Huckleberry Finn ou Le cœur est un chasseur solitaire, le lecteur est amené à porter un regard neuf sur les œuvres fondatrices des États-Unis. Très inspirée par l’écrivain James Baldwin, elle nous engage à lire partout, en toutes circonstances, à la rejoindre dans cette République de l’imagination, pays sans frontières ni restrictions, ou le seul passeport requis est un esprit libre et un désir de rêver. « La littérature est délicieusement subversive, dit-elle, car elle enflamme l’imagination et défie le statu quo. »
Marjane Satrapi dit à propos de ce livre : « Nous sommes tous citoyens de la République de l’imagination d’Azar Nafisi. Sans imagination, il n’y a pas de rêves. Sans rêves il n’y a pas d’art. Sans art, il n’y a rien. Ses mots sont essentiels. »

Traduit de l’anglais par Marie-Hélène Dumas
 

Commander selon votre format

Commander selon votre format

Prix papier22,50 €
Prix numérique15,99 €