Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

La longue marche

Sun Shuyun

Un document passionnant qui paraît à l'occasion du 30ème anniversaire de la mort de Mao et du 70ème anniversaire de la fin de La Longue Marche.
En 1934, le parti Communiste et ses troupes, soit plus de 200000 hommes furent chassés de leurs bases dans le sud du pays par les forces nationalistes. Ils subirent des pertes effrayantes tout au long d'une marche de plus de 15 000 kilomètres à travers montagnes, prairies et marécages, qui les mena dans les régions arides du nord du pays. Leur histoire est devenue une légende et un élément de propagande pour Mao et sa révolution.
Soixante dix ans après, Sun Shuyun repart sur les pas des héros de la Longue Marche. A chaque étape de son périple, elle découvre ce qui a été caché : les purges sanguinaires, les ravages de la famine et des maladies, le sort réservé aux femmes, les désertions massives? Les rescapés -environs 10 000 - qu'elle a interviewé lui ont révélé l'histoire vraie de la Longue Marche et les souffrances que nombre d'entre eux subirent après que la marche ait pris fin en 1936.
Sun Shuyun fait le premier récit authentique de cette histoire tragique.

Traduit de l'anglais par Patrick Sabatier

Découvrez d'autres livres