« Elle était tout illuminée. Elle se détachait sur les tourbillons de brume... D'abord, je n'en ai pas cru mes yeux. Que Dieu me pardonne, j'ai cru qu'elle marchait sur l'eau. »
Evidemment, il n'en est rien. Evangeline Walter est bel et bien morte, adossée à un arbre, face à l'estuaire.
John Spain, le vieux pêcheur au passé trouble qui l'a découverte, sera le premier soupçonné. Pourtant d'autres candidats peuvent prétendre au rôle d'assassin de la mystérieuse Américaine. Et dans ce village côtier d'Irlande où l'on se méfie traditionnellement des étrangers, les officiers dépêchés par le QG central ne pourront conclure l'enquête sans le concours de Recaldo, le ténébreux garda local qui a su gagner la confiance des habitants.
Un roman dont l'atmosphère trompeusement feutrée et la finesse psychologique évoquent à la fois Ruth Rendell et Elizabeth George.
Née en Irlande, Gemma O'Connor a vécu aux Etats-Unis avant de s'établir à Oxford. Successivement lectrice pour un producteur
de films, restauratrice de livres anciens, scout et éditrice, elle a
commencé à écrire en 1985 des anthologies, des pièces de théâtre et sept romans. Elle marchait sur l'eau est le deuxième traduit en
français.
Traduit de l'anglais par Nathalie Mège