• Nouveauté

Éduquer sans préjugés

Manuela SpinelliAmandine Hancewicz

Le manuel de chasse aux stéréotypes, pour une éducation plus égalitaire.

Pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons
 
Comment permettre à ses enfants de choisir librement une activité sportive ou artistique  ? Que faire face à une maîtresse qui enchaîne les stéréotypes sexistes ? L’égalité passe-t-elle aussi par les vêtements et les jouets ? 
En partant de situations auxquelles sont confrontés tous les parents – dès la grossesse –, Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli, spécialistes des questions d’égalité entre les femmes et les hommes, décortiquent les stéréotypes et injonctions auxquels les enfants sont soumis·es. À travers ce livre instructif et engagé, elles ouvrent la réflexion sur ce qu’on juge « normal » par convention sociale, et appellent à des changements structurels, tel que l’allongement du congé paternité. Et si sortir des clichés permettait d’offrir plus d’égalité et surtout plus de bonheur à nos enfants ? 

Une invitation au dialogue, à la réflexion et à la remise en question des rôles genrés que la société nous impose. Libérateur ! 

«  Éduquer sans préjugés pourra trouver sa place au rayon « manuels pour être un parent à peu près responsable » de votre bibliothèque, tant, sans injonction ni culpabilisation, il éclaire le chemin vers une éducation non sexiste. » Causette

Commander selon votre format

Papier19,00 €
Numérique13,99 €
Acheter votre format

Découvrez d'autres livres

À paraître
Parution : 09/06/2021
230 pages
Essais et documents

Maroussia Dubreuil a une passion, les ultra-riches. Elle a donc décidé de les étudier comme le ferait un ethnologue  avec une tribu amazonienne. Cette tribu, ce sera Monaco. Deux kilomètres carrés de superficie. La plus forte  concentration de multimillionnaires au monde. Des talons  de quinze centimètres. Des bichons maltais. Un rapport  à l’argent, l’espace, la sécurité, l’éducation, la bienséance, qui n’a rien à voir avec le commun des mortels. Dans ce reportage décalé, aussi drôle qu’informatif, Maroussia  Dubreuil devient la Lévi-Strauss des grandes fortunes.