Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Antonio Fischetti : l'interview

Sac à dos et libido

Sac à dos et libido en quelques mots ?
C'est un livre que j'ai écrit en tant que voyageur, et aussi journaliste scientifique. J'explore la sexualité d'une quarantaine de peuples tout autour de la planète. De façon légère dans le ton, mais très sérieuse dans le contenu. Je me base sur des reportages de terrain que j'ai effectués, sur de nombreux témoignages que j'ai récoltés, mais aussi sur des études scientifiques de sociologues, anthropologues, ou médecins...  Ce n’est pas un guide de voyage, même si on peut y trouver quelques idées de destinations coquines. Disons que c’est une promenade dans les culottes de l’humanité, ou un manuel de géographie sexuelle.

Pourquoi avoir choisi d’écrire sur cette thématique ?
Ces textes sont tirés d’articles que je rédige, depuis une douzaine d’années, pour le magazine de voyage AR. Quand mes amis Sandrine Mercier et Michel Fonovitch ont créé cette revue, ils ont  fait appel à moi car j'avais déjà publié d'autres ouvrages sur la sexualité, toujours dans le même esprit de légèreté de forme et de sérieux dans le contenu : comme L'angoisse du morpion avant le coït chez Albin Michel, et surtout Éternuer dans le chou-fleur aux éditions Les Échappés, une étude linguistique, sur les expressions sexuelles autour du monde. Cependant, les articles initialement publiés dans AR Magazine ont été largement remaniés et mis à jour à l’occasion de ce recueil.

Que dit la sexualité d’un pays ?
Les façons de se donner du plaisir sont à peu près universelles. Mais si les ingrédients sont toujours les mêmes, la façon de les accommoder est infinie. Ce qui est mal perçu dans un pays, peut être valorisé dans un autre, et réciproquement. Tabous, fantasmes, mises en scène, tout cela constitue une matière humaine très riche. Les codes sexuels disent beaucoup de choses sur les croyances religieuses, les mythes, les rapports économiques, les relations entre les sexes, les droits humains…Bref, ce qui fonde une société. La sexualité est une façon de voir l'espèce humaine à travers le petit trou de la serrure.

Combien de pays avez-vous visité ? Comment les avez-vous sélectionné ?
J'ai choisi les pratiques qui me semblaient les plus étonnantes ou méconnues. Cela pouvait découler d'une actualité, d'une rencontre, d'une lecture, d'un souvenir de voyage. Après avoir rassemblé les chroniques, je me suis rendu compte que les zones géographiques étaient à peu près équilibrées, entre les différents continents. Je suis allé environ dans les deux tiers des pays dont je parle, et pour les autres je me suis basé sur des témoignages et des études.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
De tous les pays dont je parle, je crois que c'est au Japon que la sexualité est la plus étonnante. Les codes ne sont pas du tout les mêmes qu'en occident, avec des pratiques qui pourraient parfois choquer certaine ou certains, mais en tout cas très différentes de ce que l'on peut trouver en occident.