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Des pyrénées orientales aux Alpes-Maritimes, du Limousin à la Méditerrannée, la Provence fut pendant dix-huit siècles, de l'Antiquité à la Révolution française, une terre d'échanges où juifs, chrétiens et hérétiques, dans le bruit et la fureur de l'histoire, confrontaient, quelquefois dramatiquement, leurs visions du Ciel et de la vie.

... Des Gaulois qui se convertissent au judaïsme; Charlemagne qui délègue auprès du calife de Bagdad un ambassadeur nommé Isaac de Narbonne; un diacre, Bodo, Qui adopte scandaleusement la religion de Moïse; un poète, Boccace, qui décrit les ravages de la peste dont la synagogue est rendue responsable; Pis de la Mirandole, prince de l'esprit renaissant, qui s'entiche de la Cabale; François Ier qui crée une chaire d'hébreu au Collège de france; Nostradamus, descendant d'une famille juive convertie, qui s'inspire de la bibliothèque de ses pères; un philosophe, Ménassé ben Israël, qui intervient auprès d'Olivier Cromwell pour qu'il établisse les conditions propres à assurer la venue du messie; un homme d'affaires, Moïse de Carcassonne, qui provoque un énorme krach financier mais qui sera sauvé par l'élue de son coeur, Madame de Pontet; une loge maçonnique d'Avignon qui se veut un creuset des cultures; un nommé Moïse Valabrègue qui finance l'Opéra de Marseille; un certain Issac Pinto qui polémique avec Voltaire; des juifs qui s'engagent dans les rangs des sans culottes...

Tels sont quelques-uns des personnages, lieux et évènements émaillant cette saga qui se lit comme un grand roman.

Gérard Israël, philosophe de formation, historien de vocation, est directeur de la revue trimestrielle Les Nouveaux Cahiers. Il est auteur de nombreux ouvrages allant tous dans le sens d'une certaine idée de la liberté.

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