Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Nouveauté

Les prénoms

Florence Knapp

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier21,90 €Numérique15,99 €
Et si le choix de votre prénom déterminait le cours de votre vie ?
 
Trois prénoms, trois versions d’une existence. Le premier roman phénomène qui a conquis le monde entier.
Et si le choix de votre prénom déterminait le cours de votre vie ?
 
En 1987, au lendemain d’une grande tempête, Cora se met en route avec sa fille de neuf ans pour déclarer la naissance de son nouveau-né. Son mari, Gordon, médecin respecté, mais tyrannique et oppressant dans l’intimité du foyer, souhaite qu’elle perpétue la tradition familiale et que l’enfant porte son prénom. Pourtant, au moment crucial d’acter cette décision, Cora hésite. 
 
S’ouvre alors un récit en trois variations, trois trajectoires possibles, durant trente-cinq années.
 
C’est l’histoire de Gordon, Bear et Julian, de trois versions d’une vie et des possibilités infinies qu’une simple décision peut déclencher. C’est l’histoire d’une famille et de l’amour qui perdure, quoi que le destin réserve.
 
Traduit de l’anglais (UK) par Carole d’Yvoire
 
« Follement original. » The Observer
 
« Un roman d’une grande tendresse. » The Guardian
 
« Une lecture déchirante et compulsive. » Daily Mail

« Déjà en cours de traduction dans une vingtaine de langues, le premier roman de cette Britannique épate par la subtilité de son sujet et sa maîtrise de bout en bout. Un grand régal de lecture.» Télé 7 Jours

« Les Prénoms fait vivre une haletante expérience différentielle. » La Tribune Dimanche


« Remarqué Outre-Manche, ce premier roman explore les thèmes de l’héritage familial, de la violence masculine et de ses répercussions silencieuses. Postulant l’influence du prénom sur les trajectoires individuelles, la Britannique Florence Knapp imagine un récit en trois variations figurant trois destins possibles. Un roman, trois vies. Et une plume sans fioritures, agréable comme un bonbon qu’on croque. » Le Monde des livres

« Trois scénarios de vie et, au final, un roman extrêmement émouvant qui nous interroge : sommes-nous vraiment programmés par nos prénoms ? » ELLE
 

Coups de cœur des libraires

« Un roman sur une relation d’emprise. Un deuxième bébé. Un prénom à lui donner. Trois choix, trois vies différentes. Laquelle sera la plus douce ? Un roman perturbant et glaçant. J’ai adoré ! »

Librairie Nouvelle (Orléans) 

« Que l'on croie ou non au déterminisme des prénoms, ce roman formidablement original et bien construit sonde la violence domestique, rend hommage au courage des mères et célèbre la force des liens de fratrie. Par de-là la fatalité, l'espoir et l'amour frémissent, se font une place et perdurent. Un super “page turner” d'une grande finesse psychologique. »

Librairie Tonnet (Pau) 

« Ce premier roman, au sujet étonnant et très original, m'a complètement embarquée. Et il s'est avéré beaucoup plus profond et subtil que ce à quoi je m'attendais ! Une très belle surprise que je vous invite fortement à découvrir. »

Librairie Les Beaux-Titres (Levallois-Perret) 

« Attention ce roman est une bombe d'émotions qui va vous remuer les tripes et le cerveau. Je l'ai lu en apnée par moment et émerveillée à d'autres instants par la beauté et l'intensité de l'écriture. Une femme doit déclarer le prénom de son fils à la mairie. Trois histoires pour trois choix de prénom. À lire absolument. »

Librairie FNAC (Grenoble - Grand Place)

« Je vous invite vraiment à vous laisser happer à votre tour par ce roman qui vous réserve bien des surprises et qui analyse avec beaucoup d'intelligence les conséquences des violences domestiques et la difficulté de s'en extraire pour vivre une vie la plus équilibrée possible. »

Librairie La Pléiade (Cagnes-sur-mer) 

« Un roman bouleversant et original qui se déplie comme une fresque de possibilités sur des chemins parfois rudes et qui brisent le cœur. Des choix de vies et surtout un choix crucial qui influe sur le destin. »

Librairie Mots et Images (Boulogne-Billancourt) 

« À quel point le choix d'un prénom peut bouleverser le destin ? Une psychologie des personnages très juste et une écriture prenante qui font que mon seul regret avec ce roman c'est de ne pas avoir eu plus de pages à lire. »

Librairie Fantasio (Villeurbanne) 

« Une pépite d'originalité et d'intelligence. »

Maison de la Presse (Gannat)