Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Nouveauté

Les certitudes

Marie Semelin

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
2024. Une jeune femme déboussolée s’envole pour Israël, sur les traces de sa colocataire de 75 ans, tout juste disparue. 
1955. Une petite fille grandit d’un côté du  no man’s land  à Jérusalem, de l’autre, un petit garçon cherche une photo abandonnée lors de la fuite de sa famille. 
« Le 9 octobre 2023 à douze heures une, comme tous les lundis, une foule d’étudiants entre dans la bibliothèque du Centre Pompidou. Ce jour-là une petite femme au chignon blanc trotte parmi eux. Elle demande un renseignement et accède au premier étage. 
Durant une semaine, elle lit la presse. Elle étale les titres sur une large table noire, à proximité des box de métal où se trouvent les journaux. Puis elle sollicite un documentaliste. Le jeune homme, serviable et patient, l’aide à effectuer ses recherches sur ordinateur. D’abord en lettres latines et ensuite, grâce à des claviers en ligne, en hébreu et en arabe.
Il l’ignore, mais il est désormais le seul à savoir qu’elle parle ces deux langues. »
 
De 1955 à aujourd’hui, entre Jérusalem et Ramallah, Marie Semelin signe un roman bouleversant d’humanité où chacun des personnages affronte ses contradictions jusqu’à ce que ses certitudes vacillent.

« Un sujet particulièrement sensible qu'elle traite avec humanisme, originalité et intelligence et qui envoie balader nos certitudes sur cet effroyable conflit. Un bijou. » Le Parisien

Coups de cœur des libraires

« Un superbe premier roman »

Dominique, FNAC Montpellier 

« Voilà un premier roman qui marquera cette rentrée.» 

Aurélie Baudrier, Librairie L’Insomnie (Décines-Charpieu) 

« Comment ne pas saluer ce travail très documenté mais qui sait s'effacer pour laisser place au souffle romanesque. Une petite merveille ! » 

Fabienne Boidot-Forget, Librairie Le Bruit des mots (La Flèche) 

« Tout m'a plu dans ce premier roman : sa narration, sa galerie de personnages incarnés et nuancés, le soin porté à la description des lieux. Marie Semelin m'a fait passer du rire aux larmes ! »   

Claire, Librairie Nouvelle (Asnières-sur-Seine) 

« Excellent premier roman. Il y a beaucoup d'humanité dans ce texte où les protagonistes gardent une lumière en eux quelles que soient les difficultés de la vie.»

Librairie La Procure (Lille) 

« Percutant et terriblement poignant.»

Librairie L’embarcadère (Saint-Nazaire)  

Actualités & événements

Toutes les vidéos