Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Joyeux anniversaire Agatha

Agatha Christie : Les cartes postales de l'aventure

Cette année marque les 100 ans du départ d'Agatha Christie pour son tour du monde. Nous célébrons donc son goût pour l’aventure ! Une grande partie de ce que nous savons du voyage d'Agatha Christie provient des nombreuses lettres qu'elle a envoyées à sa famille. Pour fêter son anniversaire le 15 septembre, nous encourageons les admirateurs de cette grande aventurière à envoyer des lettres partout dans le monde.  

Téléchargez l'une de nos quatre cartes postales et envoyez-les à quelqu'un que vous aimez ce mois-ci. Vous pouvez les envoyer numériquement mais vous pouvez également utiliser la méthode classique. Imprimer et envoyer vos propres cartes postales d’aventure.  

• Chaque carte postale comporte une charmante citation de l'auteur elle-même, tirée des récits de son voyage de 1922 

• Pour obtenir votre copie des cartes postales, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous. 

• Vous pouvez ensuite les ouvrir et les modifier directement sur votre ordinateur (nécessite l’utilisation d’une application telles que Paint, Acrobat Pro…) 

• Pour les imprimer, vous devrez sélectionner « Paysage » et « Imprimer sur les deux côtés du papier » avec « Retourner sur le bord court » dans les paramètres de votre imprimante. Nous les avons imprimés au format carte postale A6. Les ciseaux sont donc également utiles. 

Vous voulez essayer votre propre exercice d'écriture créative ? 

Écrivez-vous une lettre dans le futur (ou dans le passé, comme si vous partiez pour une grande aventure). Ou, écrivez une aventure imaginaire que vous aimeriez vivre. 

Le saviez-vous ? 

L'image du serpent au verso de la carte est inspirée d'une farce qu'Agatha Christie a faite à un compagnon de voyage en 1922. 

« Nous lui avons envoyé une /carte postale/ hier avec une photo d'une Vipère heurtante et un avertissement sérieux prétendant provenir de la "Société de protection des visiteurs" et Bates les a activement recherchés dans l'annuaire téléphonique et ne comprend pas pourquoi personne ne semble savoir où se trouvent leurs bureaux ! » 

- Agatha Christie. Lettre à sa mère. 15 février 1922 

 

Les cartes postales de l'aventure