Vous êtes ici

Paul Gerrard

Né le 21 février 1908 à Lyon, Jean Sabran exerce divers métiers dans plusieurs domaines : banque, cinéma, presse, avant de multiplier ses identités pour la littérature : Paul Berna pour la jeunesse, Bernard Deleuze et Paul Gerrard pour la littérature policière.

Jean Sabran a donné naissance à une oeuvre foisonnante. Auteur de romans sentimentaux et policiers, mais aussi d'écrits pour la jeunesse, il a remporté de nombreux prix littéraires pour jeunes, et également le Grand Prix de Littérature policière en 1959 pour Deuil en Rouge. Paul Berna fut d'ailleurs le seul auteur français a obtenir, en 1967, l'Edgar Allan Poe Award décerné par les Mystery Writers of America dans la catégorie " Best juvenile mystery " pour L'Épave de la Bérénice (Tome I des Intégrales du Masque).

Paul Gerrard excelle à recréer les atmosphères, notamment celle d'un petit village de la province française des années 60 dans La Porsche jaune (Masque n° 2052) ou d'une ville bourgeoise de Bretagne dans La Dame de fric (Masque n° 2328).

Il a écrit plus de vingt-cinq romans qui le placent parmi les écrivains policiers français les plus importants des années 60, avant de mourir en 1994.