Vous êtes ici

Le dernier théorème de Fermat

Le dernier théorème de Fermat
EAN : 
9782709618540
Parution : 
04/02/1998
334 pages
20.50 €

Onglets langues

Pierre de Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du XVII siècle, s'était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail:"xn + yn = zn impossible si n > 2. J'ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer."

Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde des mathématiques. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation. Léonhard Euler, génie du XVIII, dut admettre sa défaite, Sophie Germain, au XIXe siècle prit l'identité d'un homme pour se lancer dans des études jusqu-là interdites aux femmes. Evariste Galois, la vieille de sa mort, jeta sur quelques feuilles une histoire une théorie qui allait révolutionner la science. Yutaka Taniyama se suicida par dépit alors que Paul Wolfskehl trouva dans cette énigme une raison de vivre. Et en 1993, un jeune Anglais, Andrew Wiles, professeur à Princeton, put enfin régler, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doutes, le sort de ce fantastique problème devant la communauté scientifique émerveillée.

Le dernier Théorème de Fermat est le récit de cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l'histoire des mathématiques, les intelligentes les plus brillantes et la fantastique détermination d'un homme.

Simon Sing est docteur en physique nucléaire. Il a travaillé au laboratoire du CERN à Genève; il est aussi journaliste scientifique.