Vous êtes ici

La Chute de la CIA

EAN : 
9782709623605
350 pages
20.50 €

Onglets langues

Comment la CIA est devenue aveugle et sourde. Comment l'Amérique a sacrifié l'Agence et ses soldats. Comment les Etats-Unis risquent de perdre les futures batailles du renseignement. Voici le livre de révélations d'un ancien officier traitant qui fait trembler Washington.

Liban, Libye, Soudan, Asie centrale, Irak... Pendant vingt ans, Robert Baer, de la division des opérations clandestines, a combattu sur tous les fronts de l'islamisme. Pendant vingt ans, surtout, il a lutté contre les hésitations de la Maison Blanche, les errances des politiques, les rivalités des technocrates, les manipulations du lobby du pétrole et le règne du politiquement correct.
Aujourd'hui, racontant son engagement, c'est l'essor du terrorisme planétaire et l'échec des premiers services secrets du monde qu'il décrit, de l'intérieur, mission après mission.
Des otages occidentaux de Beyrouth aux révoltes kurdes après la guerre du Golfe, des mafias ex-soviétiques au scandale de l'Irangate, des réseaux islamistes en Europe à l'internationale des pétrodollars, Baer dévoile la part secrète des relations entre l'Occident et l'Orient dont
Al Qaïda n'est que la face émergée.
Son livre, tout à la fois témoignage vécu, chronique de l'histoire immédiate et leçon de géopolitique, se lit comme un vrai thriller.

Ex-cadre de la CIA, longtemps en poste en Orient mais aussi à Paris, Robert Baer, arabisant et francophone, est aujourd'hui consultant international. Son livre, devenu immédiatement un best-seller aux Etats-Unis, va être adapté au cinéma par la Warner.