Vous êtes ici

Jean-Luc Bizien

Bizien

Né en 1963, à Phnom-Penh (Cambodge), Jean-Luc Bizien est octavon vietnamien, par son arrière grand-mère. Il a grandi au Cambodge et aux Comores, avec le cinéma, la musique et la bande dessinée.

Successivement dessinateur, guitariste dans un groupe de rock, auteur de jeux, il se consacre aujourd'hui à l'écriture.

Chimères a obtenu les prix du meilleur jeu et de la meilleure création française de l'année 1994 dans sa catégorie.

En 1995, sa rencontre avec Serge Brussolo est déterminante : Jean-Luc Bizien a publié des thrillers historiques aux Éditions du Masque (Le masque de la Bête, La Muraille).

WonderlandZ, un conte imprégné de fantasy, a reçu cette année le prix Fantastic'arts du festival de Gérardmer. Il reflète les diverses influences de son auteur. On s'amusera à en décoder les références : Serge Brussolo, bien sûr, mais aussi Roger Zelazny, Lewis Carroll, Gérard de Nerval... et bien d'autres encore.

Entre deux riffs de guitare saturés, il s'est amusé à pervertir l'Histoire pour la plier à sa vision angoissée de la réalité, à visiter les territoires du fantastique pour en explorer les frontières cauchemardesques.

Aujourd'hui, il s'essaye avec bonheur au thriller contemporain - n'est-ce pas au coeur du quotidien que se nichent nos peurs les plus secrètes ?