Vous êtes ici

Fugue italienne

Fugue italienne
EAN : 
9782709620352
Parution : 
01/03/2000
255 pages
17.80 €

Onglets langues

Nice, au lendemain de la Grande Guerre, où affluent les russes blancs qui fuient la Révolution. Lassé des colonies, ayant dit adieu à Saigon et à l'Indochine, le docteur Gaétan a décidé de rentrer dans sa ville natale avec sa fille, Almirana. Pour elle, ce retour annonce ses retrouvailles avec Lorenzo, le "petit rital", son fiancé d'enfance. Mais Lorenzo a disparu.
Commence alors, pour Almirana, une longue descente dans les profondeurs du pays niçois, les mystères et la folie du Sud. De la baie des Anges au village du Broc, sa quête l'entraînera dans un tourbillon de lourds secrets. Par quelle fatalité sont liés Rosa, la mère de Lorenzo, morte d'avoir trop attendu le retour de son fils de Verdun, et son compagnon, Bartoloméo le colporteur, lui aussi décédé ? Ou encore Maria la concierge, Margot l'aubergiste, Milou l'instituteur, et surtout l'énigmatique Angelo, avec ses histoires de soldat en Abyssinie, d'opéra à Alger, d'orchestre à Nice ?
Jamais l'on n'ouvre impunément la boîte de Pandore. Sur fond de terrible vengeance, de meurtres et de trafic, Almirana apprendra que seul le prix du sang peut rivaliser avec la passion et l'amour.

Ecrivain, poète, vivant depuis toujours dans l'arrière-pays niçois, auteur réputé pour la jeunesse et le théâtre, Jean Siccardi compte aussi dans son oeuvre plusieurs romans dont La Carriole (prix Gironde 1995) et Le Bois des Malines.