Une soif de livres et de liberté - JC Lattès

UNE SOIF DE LIVRES ET DE LIBERTÉ

JANET SKESLIEN CHARLES

LE LIVRE

Odile Souchet, vingt ans à peine, s’épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s’engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres.

Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d’aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus. 

Traduit de l’anglais par  Freddy Michalski

Inspiré de l'histoire vraie de l'American Library à Paris

American Library

Inaugurée en 1920 grâce aux livres que les Américains envoyaient aux soldats basés en France durant la Première Guerre mondiale,
la bibliothèque fournit ensuite
des livres aux soldats alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.
Pendant l’Occupation et contre toute attente, la bibliothèque a pu rester ouverte grâce à l’ingéniosité de sa directrice Dorothy Reeder.

LES PERSONNAGES

Inspiré par ces bibliothécaires qui ont risqué leurs vies pour aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté, explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix qui peuvent s’avérer irréversibles et nous apprend que l’héroïsme peut se cacher dans les endroits les plus insoupçonnables.

Un texte inoubliable sur l'amitié, la famille et le pouvoir qu'à la littérature de tous nous rassembler.

1920

inauguration de la bibliothèque

1939

ODILE SOUCHET EST EMBAUCHÉE À L'american LIBRARY tandis que La France entre en guerre.

1940

les bibliothécaires s'organisent devant l'interdiction de prêter des livres aux lecteurs juifs

1944

Libération de paris, liesse générale à l'american library

Janet Skeslien Charles

Janet Skeslien Charles vit à Paris et parle français. Elle a collaboré au magazine Slice et contribué au recueil de nouvelles Montana noir. Elle est l’auteure du best-seller Les fiancées d’Odessa (Liana Levi, 2013), traduit dans 10 langues.
Entre 2010 et 2012, elle est en charge de la programmation à l’American Library, où elle a organisé des événements avec des auteurs tels que Tatiana de Rosnay, Lionel Shriver ou Richard Russo. C’est à ce poste qu’elle découvre l’incroyable histoire des bibliothécaires résistant à la censure nazie, qui inspirera Une soif de livres et de liberté.