LA GRENADE

Un nouveau label de livres 

Des nouvelles voix

Explosives. Exotiques

Débordantes d’énergie

De souffle

ET JE VEUX LE MONDE

Samba veut le monde, et rien d’autre. Il a bientôt 18 ans et passe ses journées à déambuler dans la ville avec son pote Éros. Un jour, la mairie leur propose un stage. Pour Samba, autiste léger, c’est l’occasion de se confronter au monde du travail.

Mais les jeunes sont sceptiques, le nouveau maire est un populiste, tendance droite dure. Louis Walter ambitionne de faire de l’arrondissement son bastion politique. Il vise l’Élysée. Face à lui, Jacques Lascrime et Sandrine Rigal, figures de la gauche culturelle, organisent la résistance. Jusqu’ici tout va bien, mais dans ce quartier où des commerces branchés côtoient une grande pauvreté, les ego et les rêves s’affrontent, chacun veut le monde à sa manière, quel qu’en soit le prix.

Et je veux le monde est un opéra urbain, un roman moderne porté par une construction virtuose, des personnages inoubliables et une tension romanesque implacable.

Et_je_veux_le_monde

En librairie le 4 mars

En librairie LE 10 juin

SACCHAROSES

Quel est le point commun entre un trader racontant son premier baiser et son suicide dans un même souffle, un quadra désabusé s’imaginant une nouvelle vie le temps d’une rencontre dans le métro, et un ex-écrivain noyant sa peine dans des films ? La réponse est Saccharoses. Trois mecs. Trois histoires. Et si c’était la même ? 

On ne ressort pas indemne de Saccharoses : vous n’oublierez ni le destin de Qaïs et de Bonbon, ni le style à couper le souffle qui porte ce roman.

NOCES DE JASMIN

Janvier 2011. Les journaux sont censurés, les informations  se diffusent sur Internet et un murmure  parcourt la Tunisie : la rue gronde. Mehdi, un jeune  journaliste, tourne en rond dans sa cellule, sans savoir  ce qu’il va devenir. La Cellule, elle, sait tout, elle a vu  ce que les geôliers ont fait aux autres prisonniers. Dehors, Essia s’inquiète de la disparition de Mehdi,  son nouvel amour. Elle part à Sfax, sa ville d’origine,  pour tenter de le retrouver. À Tunis, Yacine, le père  d’Essia, se rappelle l’indépendance. D’ailleurs, il a  mal sous le pied gauche, comme au depart des  Francais en 1956. Mehdi est encore le seul à le comprendre  : c’est une révolution.

Hella Feki décrit la révolution de jasmin de l’intérieur, avec une écriture puissante, évocatrice, sensuelle. Ses personnages  racontent leurs espoirs, leurs blessures, leurs peurs, leurs défaites, leurs envies de tout changer. De tout casser. Pour mieux reconstruire. 

En librairie le 26 août

En librairie LE 16 SEPTEMBRE



CONFUSIONS

«  Ces deux derniers mois, j’ai passé près de cinq cents heures dans une pièce de onze m2 qui était devenue l’endroit le plus stratégique de France. Nous étions cinq à y travailler, composant le pôle Idées. J’avais rejoint l’équipe de campagne d’En Marche en tant que plume ; excitée, terrifiée, mais confiante. Je croyais que la sincérité de mon écriture suffirait. Je me trompais.
Accéder au sixième étage était le Graal. C’était le dernier, au plus près du ciel, celui du chef et de sa garde rapprochée. Moi qui y avais atterri directement, dans le bureau où s’écrivait le programme présidentiel, j’en gardais la sensation d’avoir été plongée dans une bassine d’huile bouillante. » 

Écrit dans un souffle, Confusions offre une plongée troublante au cœur d’une campagne au fonctionnement illisible et à la réussite insolente. Dans ce récit puissant, Marie Tanguy explore l’engagement et la fragilité. Elle raconte un monde où règnent la bienveillance et la politesse feutrée, où le doute n’a pas sa place, où la vérité ne se discute pas. Mais s’exécute.

LA COLLINE À L'ARBRE SEUL

Ils ont dix ans, pas un sou en poche et vouent un culte au cinéma, aux patates à la braise et au Coca-cola.
Pour étancher cette soif de découverte et gagner quelques pièces, ces cinq débrouillards récupèrent dans une benne, métaux, cartons et bouteilles  consignées pour les revendre à un ferrailleur pas très honnête. Mais la concurrence fait rage, les Gitans et Momo le clochard se servent aussi. Alors en attendant de grandir, ils traînent dans le faubourg avec Lachance, leur chat, et s’interrogent sur l’origine du monde, sur ce couple qu’ils ont vu tout nu au sommet de la colline à l’arbre seul.

Abdelhafid Metalsi signe un texte poignant, tendre, dans la veine de La vie devant soi de Romain Gary, de La guerre des boutons et des 400 coups.

En librairie le 7 OCTOBRE

En librairie LE 28 octobre



GRANDE DORSALE

Un avocat en pleine crise de la quarantaine décide  de se faire tatouer. À l’issue d’une séance douloureuse,  un tout autre dessin apparaît sur son dos,  le visage d’une madone funèbre. Fière de son père,  sa fille poste la photo du tatouage sur les réseaux  sociaux. Quelques mois plus tard, une inconnue la  contacte. Sans aucun doute, le visage est celui de  Judith, sa fille disparue en Argentine.

Nicolas Defoe nous ouvre les portes de l’Argentine des années de plomb, de la corruption, des rites religieux et funèbres, des histoires d’amour qui finissent mal. Judith est un personnage aussi délicieux que brutal. Autour d’elle gravitent son amant possessif Ézéquiel, le tatoueur fugitif Olof, son frère Gustavo et sa mère française, coincée entre deux mondes. Grande Dorsale est leur thriller. 

MARC CHEB SUN

Journaliste, fondateur du magazine Respect et du mook D’Ailleurs et d’ici, créateur de performances théâtrales, Marc Cheb Sun est autodidacte. Il vit à Paris où il anime depuis de nombreuses années des ateliers d’écriture avec des jeunes.

SAMIR

Samir est un poète de son temps, un renégat de la langue qui fait tenir un monde dans un dé à coudre. Convoquant à la fois des références pop et littéraires. De Booba à Verlaine. Des Mille et Une Nuits à Mad Men. Diplômé d’Oxford, Samir a grandi en banlieue lyonnaise et a vécu à New York et à Londres. Il vit aujourd’hui à Paris, où il a fondé deux startup.

HELLA FEKI

Professeur de lettres, et formatrice de professeurs, Hella Feki enseigne au lycée français de Tananarive. Elle a grandi en Tunisie, elle a vécu en France, au Sénégal et en Inde. Elle a 37 ans.

MARIE TANGUY

Marie Tanguy a une trentaine d’années. Elle souhaite rester anonyme jusqu’à la parution du livre.

ABDELHAFID METALSI

Acteur et comédien célèbre, Abdelhafid Metalsi est connu pour son rôle dans la série à succès Chérif sur France 2. Il a notamment joué dans L’Ennemi intime et Des hommes et des Dieux. Depuis ses premières années au théâtre, il est passionné de littérature.

NIcolas defoe

Docteur en science politique, Nicolas Defoe hésite encore à se faire tatouer. 

Photographies : ⓒ Olivier Roller 

l'ÉQUIPE

la grenade

Véronique Cardi – Présidente des éditions JC Lattès

Mahir Guven – Directeur littéraire 

Jeanne Morosoff – Éditrice

Charlotte Rousseau – Attachée de presse

Vincent Eudeline – Relations libraires et festivals

Sophie Perfus-Mousselon – Directrice commerciale et marketing

Elise Iwasinta – Chargée de marketing

 

CONTACT

PRESSE

Charlotte Rousseau

crousseau@jclattes.fr

RELATIONS LIBRAIRES ET FESTIVALS

Vincent Eudeline

veudeline@jclattes.fr

SOUMETTRE UN PROJET

Envoyer un email à 

contact-jclattes@jclattes.fr