Vous êtes ici

Dictionnaire des causes perdues

Dictionnaire des causes perdues
EAN : 
9782709639521
Parution : 
07/11/2012
250 pages
19.00 €

Onglets langues

Ne pas se laisser ABATTRE, corriger son ACCENT, vivre en ANARCHIE, rencontrer un CHAUFFEUR de taxi de gauche, une FEMME libérée, fomenter une GRÈVE d’écrivains, se refaire au JEU, se priver de MAUVAISE foi, MOURIR pour des idées, reposer en PAIX, POLLUER impunément comme autrefois, être PROPHÈTE en son pays, conserver la PURETÉ de la langue, enfin, rester ZEN : cherchez l’erreur. 
Non, il ne s’agit pas d’un couac alphabétique, tous sont bien dans l’ordre du Larousse. Mais voilà : tous constituent ce qu’il est raisonnable d’appeler une cause perdue. 
Compromise, pour le moins, par exemple changer les paroles de la MARSEILLAISE. Un peu désespérée parfois, comme vaincre la CALVITIE ou trouver un EDITEUR. Jamais complètement perdue, finalement. Parce qu’il arrive de FAIRE FORTUNE en ramassant une épingle. Ou parce que nous sommes en passe de rétablir le sens MORAL. Et surtout parce que ce livre en est la preuve : un éditeur, ça se trouve. 
Toujours drôle et cultivé, jamais malveillant, un dictionnaire délicieusement impertinent, écrit dans une verve réjouissante. A savourer sans modération pour faire de sa vie une continuelle FÊTE et, pourquoi pas, AIMER son prochain comme soi-même...