Vous êtes ici
Vivianne Perret, Megan Abbott, Éric Fouassier, Cay Rademacher, François-Henri Soulié, Jacques Ravenne, François Rivière, et Philip Kerr à Lyon
31/03/2017 - 02/04/2017

Le festival Quais du Polar est devenu « LE » rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival. Depuis 2005, des auteurs de 49 nationalités différentes ont été invités.

 

Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous des 3 jours de la 13e édition de Quais du polar, du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril.

 

À cette occasion, retrouvez en dédicaces, pour des moments d'échanges et en conférence : Vivianne Perret (Le Kaiser et le roi des menottes), Megan Abbott (Avant que tout se brise), Éric Fouassier (Le piège de verre), Cay Rademacher (L'assassin des ruines), François-Henri Soulié (Un futur plus que parfait), Jacques Ravenne (L'empire du Graal), François Rivière (Agatha es-tu là ?), et Philip Kerr (Pénitence).

 

Programme des conférences :

 

Vendredi 31 mars : 

 

17h30 – Palais du Commerce – Salle Tony Garnier
UNE HEURE AVEC MEGAN ABBOTT / FEMME FATALE
Romancière prolifique et singulière, Megan Abbott est également spécialiste du film noir et des questions de genres. Discussion autour du fait divers, de la face noire d’Hollywood et des stéréotypes de genre dans la littérature et le cinéma américain.
Présenté par : Pascale Frey 

 

 

Samedi 1er Avril :

 

15h30 – Palais du Commerce – Salle Ampère

LA SECONDE GUERRE MONDIALE VUE D’AUJOURD’HUI
D’Allemagne, d’Europe, mais aussi des autres continents concernés par cette guerre, le roman noir continue à scruter les plaies qu’elle a laissées dans les sociétés. Hier, et aujourd’hui encore… Mais quelles nouvelles focales offre le temps qui passe ?
Avec : Johana Gustawsson (France) – Philip Kerr (Angleterre) – Cay Rademacher (Allemagne) – Romain Slocombe (France).
Présenté par :  Elise Lépine

 

15h30 – Palais du Commerce – Salle Tony Garnier
QUAND LE POLAR DEVIENT MANUEL D’HISTOIRE

Le polar historique, c’est faire entrer une intrigue dans la grande Histoire. C’est aussi montrer au lecteur d’aujourd’hui de quoi il est le produit. C’est aussi, pour certains, l’occasion d’adopter une nouvelle grille de lecture…

Avec : Thierry Bourcy (France) – Éric Fouassier (France) – Indrek Hargla (Estonie) – Jacques Ravenne (France) – François-Henri Soulié (France).

Présenté par : Pierre Krause

 

18h30 – Palais du Commerce – Salle Ampère
90 ANS : LE BIEN BEAU VISAGE DU MASQUE
Fondée en 1927 par Albert Pigasse, Le Masque reste un des noms les plus connus et admirés du « whodunit ». Pour honorer son bel âge, Quais du Polar propose un plateau « Bilan et perspectives » pour admirer la vigueur et souffler les bougies, avec quelques-uns de nos grands invités.
Avec : Megan Abbott (États-Unis) – Vivianne Perret (France) – Cay Rademacher (Allemagne) – François Rivière (France) – Violaine Chivot et Carla Briner (éditrices).
Présenté par : Jacques Lindecker

 

 

Dimanche 2 avril : 

 

10h – Palais du Commerce – Salle ampère
MONTRER LA VIOLENCE, RESSENTIR LA PEUR ?
La violence et sa représentation sont au cœur du roman policier. Comment la rendre littéraire dans un monde de l’image ? Doit-on privilégier la suggestion ou la représentation ?
 Avec : Megan Abbott (États-Unis) – Jacques Côté (Canada) – Maurizio De Giovanni (Italie) – Sire Cédric (France).
Présenté par : Philippe Manche

 

Le festival est entièrement gratuit, à l’exception des projections de films et de certains événements dans les cinémas et musées partenaires.

 

Quais du Polar occupe 5 lieux principaux.

Points accueil : Palais du Commerce (20 place de la Bourse Lyon 2ème) et l’Hôtel de Ville (1 place de la Comédie Lyon 1er)
Librairies généralistes et dédicaces des auteurs invités : Palais du Commerce
Stands spécialisés : Hôtel de Ville
Rencontres et conférences : tous
L’accès à ces lieux est gratuit, et l’entrée libre.

 

Pour plus d'informations