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Où suis-je dans cette histoire ?

Où suis-je dans cette histoire ?
EAN : 
9782709619158
Parution : 
06/04/2011
300 pages
22.00 €

Onglets langues

Né en 1954 à Sarajevo, Emir Kusturica commence son autobiographie par la restitution – à sa manière hachée, truculente et tendre – de sa jeunesse dans les ruelles des quartiers populaires de la ville. Son éducation est un mélange bigarré entre celle de la rue et des amis de toutes origines et de toutes religions et celle transmise par ses parents, pleine de vie, de polémiques, d’amis, de musique. C’est de là que son sens de l’observation trouvera sa source. Puis de la lecture de Tchékhov et sa profusion de petits personnages jusqu’à ce qu’il découvre Amarcord de Fellini qui sera pour son parcours cinématographique « ce qu’a été le Big Bang pour l’Univers ». 
Il suivra ses études à Prague et, dès son premier film, Te souviens-tu de Dolly Bell, obtiendra le Lion d’Or de Venise. Ensuite, Papa est en voyage d’affaires l’oblige à affronter le pouvoir – un jour on le traite de renégat, le lendemain de Tzigane. Avec le succès de Cannes, l’Amérique l’accueille à bras ouverts. Suivront Le Temps des Gitans, Arizona Dream – au cours duquel il fera une dépression profonde –, Underground, Chat noir, chat blanc, La vie est un miracle

Le récit autobiographique de ce grand cinéaste frappe par la multitude des situations évoquées, le foisonnement des personnages, le brio des scènes toujours visuelles, la véracité des dialogues et, surtout, il révèle derrière l’image un peu « déjanté » du personnage et de ses films, un créateur profondément humain, qui réagit de tout son être aux joies et aux malheurs de son pays.

Traduit du serbe par Vladimir Cejovic et Anne Renoue

The unusual, intense and provoking memoirs of a two-time winner of the Palme d’Or at Cannes !

Born in Sarajevo in 1954, Emir Kusturica grew up in a middle-class family. His education is a chaotic and picturesque mixture of street smarts, contacts with friends of all races and religions and the lively household of his parents, full of music, energetic discussions and friends. Here he finds the source for his powers of observation. After reading Tchekhov and appreciating his profusion of secondary characters, the discovery of Amarcord by Fellini can be likened to the Big Bang of his cinematographic career.

He leaves home to study in Prague and his first film, Te souviens-tu de Dolly Bell, earns him the Lion d’Or at the Venise Film Festival. Papa est en voyage d’affaires will trigger his first conflicts with authority. One day he is considered a renegade, the next, a Gypsy. After his success in Cannes, America welcomes him with open arms and he goes on to make Le Temps des gitans, Arizona Dream (during the filming of which he suffers a deep depression), Underground, Chat noir chat blanc, La vie est un miracle…

Kusturica’s autobiography is startling in the multitude of situations it evokes, the abundance of characters, spectacularly vivid scenes and genuine dialogue. It reveals behind his slightly eccentric public image a profoundly human artist who feels the joys and sorrows of his country.

DU MÊME AUTEUR