Vous êtes sous Internet Explorer 6, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur !

Catalogue et auteurs > Collections > Essais et documents > J'ai tout essayé !
J'ai tout essayé !
Auteur(s) : Isabelle Filliozat
Titre : J'ai tout essayé !
Editions : JC Lattès
Collection : Essais et documents
Date de Parution : 03/2014
Code EAN/ISBN : 9782709636612
Hachette : 4547808

Rights sold :
Brésil (GMT Editores)
Chine (China Citic Press)
Corée (Premium Books)
Espagne (Espasa Libros)
Estonie (Ajakirjade Kirjastus)
Grèce (Eleni Kekropoulou)
Italie (Edizioni Piemme)
Lituanie (Baltos Lankos)
Pologne (Wydawnictwo Esprit)
Russie (Phoenix Publishers)
Turquie (Kuraldisi Yayincilik)

Prix public : 18.00 €
Format : 160 mm x 200 mm
175 pages

euro Où trouver le livre ?
b
c Imprimer
b Télécharger la couverture en HD
Partager sur :

Revue de presse :


Family : J'ai tout essayé

""Cet ouvrage vous évitera de perdre les nerfs et, encore mieux, il vous aidera à comprendre les différents stades du développement de l'enfant."




La Vie : J'ai tout essayé

"Beaucoup d'informations dans ce livre à lire et à relire tout au long de sa vie de parents."




Maman! : J'ai tout essayé!

"La psychologue Isabelle Filliozat décrypte tous les conflits qui découragent les parents [...]. Des conseils précieux pour rester zen!"




Famili : J'ai tout essayé!

"Un précieux petit guide qui permet de saisir en un seul coup d'oeil les messages à faire (ou à ne pas faire) passer." Dominique Henry




La Marseillaise : J'ai tout essayé

Ce destin touchant nous permet de comprendre notre époque et la transformation de notre société. Il pose la question du destin de l'homme, qu'il explore au travers d'une abondante galerie de personnages.




Marseille l'hebdo : J'ai tout essayé

C'est une mine de conseils et de pistes pour savoir quelle attitude adopter.




Femmes magazine : J'ai tout essayé

Isabelle Filliozat propose des mots, des gestes, des attitudes parentales.




Psychologies : J'ai tout essayé

Pour éviter l'escalade ou la démission, la psychologue et psychothérapeute Isabelle Filliozat dissipe des malentendus fréquents en décodant la capacité de l'enfant à comprendre ce qu'on lui demande.




Famille chrétienne : J'ai tout essayé

"L'auteur décrypte ainsi nue cinquantaine de situations qui sont familières. Chantre de l'éducation non-violente, elle donne des clés afin d'adopter une attitude éducative." Stéphanie Combe




Le parisien : J'ai tout essayé

Comment s'y prendre avec un enfant qui n'arrête pas de faire vivre l'enfer à ses parents? Dans "J'ai tout essayé!", la psychologue Isabelle Filliozat donne de précieux conseils pour faire face. Elle propose des mots, des gestes, des attitudes qui permettent tout de suite de comprendre la situation.



Essais et documents
«

J'ai tout essayé !

»
de

Isabelle Filliozat


  Read the summary in English

Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.

« J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. 
Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.

Dessins d'Anouk Dubois


Les auteurs

 


  Read the biography in English

Comment vous est venue l'idée d'écrire des ouvrages de psychologie ?

C'est le jury de mon mémoire de psychothérapeute en Analyse Transactionnelle qui m'y a fortement incitée. Le corps messager, publié par l'Association Française d'Analyse Transactionnelle, fut ainsi déposé chez une libraire-éditrice qui en a vendu mille exemplaires en une année! Elle a alors décidé de m'éditer. Ce premier livre est sorti en 1988. Mais cela n'a pas été suffisant pour me donner l'idée que j'étais capable d'écrire. L'année suivante j'ai traversé une période de déprime. J'ai compris plus tard que se déroulait en moi un travail de maturation. L'idée d'écrire s'est alors imposée à moi. je m'en pensais incapable, mais je m'y suis mise : je suis tombée amoureuse de mon ordinateur et je n'ai plus cessé d'écrire. J'ai commencé par L'Alchimie du bonheur (Belfond), un ouvrage sur le stress - un sujet qui m'étais familier. Puis j'ai enchaîné, de Trouver son propre chemin (Dervy) à L'Année du bonheur (Lattès).

A quel courant psychologique vous rattachez-vous ?

Au courant humaniste qui ne cultive pas l'introspection dans le vide. Il est pragmatique et vise directement à aider les personnes à aller mieux. Le psychothérapeute se montre dans son authenticité à la personne qui vient le rencontrer. C'est la grande nouveauté de Carl Rogers : le psy ne se place pas comme "sachant". J'ai pris chez Eric Bern le fait de transmettre, de ne pas utiliser un quelconque jargon mais de donner aux personnes des outils afin qu'ils se soignent eux-mêmes. De Reich, j'ai tiré l'énergie de vie, afin d'aider les individus à la rétablir en eux. D'Alice Miller j'aime qu'elle ose dénoncer les souffrances vécues dans l'enfance. Enfin d'Eric Fromm, je me sens tellement proche que j'ai du mal à savoir exactement ce qu'il m'a apporté ! Peut-être de faire face à la réalité telle qu'elle est.

Vous proposez aujourd'hui "365 exercices de vie jour après jour". Comment les avez-vous élaborés ?

J'ai d'abord conçu les exercices quotidiens pour travailler différents thèmes qui me semblaient primordiaux: présence à soi, guérison du passé, relation à l'autre, avenir. Pour chacun de ces axes, j'ai cherché des phrases qui aillent avec l'exercice proposé, puis j'ai organisé les citations. Cela m'a pris beaucoup plus de temps que je l'imaginais !

Pratiquez-vous ces exercices ?

Oui, je les pratique, les ai pratiqués ou conseillés à mes clients.

Avez-vous des affinités avec une spiritualité particulière ?

Sans appartenir à aucun courant formel, je suis irriguée par le bouddhisme depuis l'âge de quatorze ans. Le bouddhisme est une spiritualité de non-jugement qui prône la non-violence et enseigne la dimension fondamentale de la compassion. Je travaille sur les mêmes thèmes qu'elle : la présence à soi, la conscience, la respiration.

Quelles sont les conditions du bonheur ?

Il est sans condition ou il n'est pas.

Quel est votre site internet préféré ?

Celui que je consulte le plus souvent est De particulier à particulier !

En savoir plus


Isabelle Filliozat est psychothérapeute, directrice de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle. Auteure de nombreux livres dont Au coeur des émotions de l’enfant, Il n’y a pas de parent parfait et, surtout, J’ai tout essayé ! qui a connu un joli succès en librairie.
Anouk Dubois est psychomotricienne, formatrice pour la petite enfance, instructrice certifiée « Parents conscients », formatrice en Communication Efficace–Méthode Gordon, et illustratrice.

En savoir plus



Médias liés
Tout comprendre avec Isabelle Filliozat

 

 

 

Mentions légales