Vous êtes ici

J'ai tout essayé !

J'ai tout essayé !
EAN : 
9782709636612
Parution : 
16/03/2011
175 pages
18.00 €

Onglets langues

Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.

« J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. 
Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.

Dessins d'Anouk Dubois

Rebelliousness, tears and rage : Getting through ages one to five

“I’ve tried everything but nothing works. He just keeps at it!” An often heard complaint from exhausted, frustrated parents. Fights about getting dressed, cleaning up, leaving for school or going to bed. Strict parents often see this behavior as laziness, insolence or even worse, as signs of a weak character. Permissive parents feel guilty and think they are doing something wrong. What if there were other highly plausible explanations? Isabelle Filliozat’s hypothesis is that children’s behavior is first and foremost a manifestation of their personal needs for growth. This has been proven through recent discoveries in neurobiology, which show without a doubt that it is urgent we find a non-violent method of parenting.

Dernières actualités liées à ce livre

Isabelle Filliozat, la représentante emblématique de la parentalité positive en France, a animé une conférence TEDx, dans l'état d'esprit des conférences TED. "Comment rebrancher son...