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De l'absurdité d'être accro au boulot

De l'absurdité d'être accro au boulot
EAN : 
9782709659703
Parution : 
11/10/2017
300 pages
18.00 €

Onglets langues

Il n’a jamais été autant question du «  bonheur en entreprise  ». Certains dirigeants déclarent cet objectif comme stratégique. Pas étonnant, car chacun travaille mieux quand il est heureux. Pourtant, neuf Français sur dix estiment que l’on souffre davantage au travail aujourd’hui qu’il y a dix ans.
Ce paradoxe n’est qu’apparent. Étant titulaire depuis plus de six ans de la chronique «  Ma vie en boîte  » que j’ai créée pour Le Monde, je traque les travaux des chercheurs en psychologie, sociologie, neurosciences du monde entier. Dans leurs laboratoires, à Washington, Boston, Pékin, Singapour, Paris et Toulouse entre autres, ils sont bien souvent inconnus du grand public. En étudiant leurs travaux, j’ai découvert nombre de paradoxes étonnants et édifiants dans le monde du travail.
Cet ouvrage rassemble les plus percutants parmi les plus récents, pour  :
- diagnostiquer son chef,
- réaliser qu’avoir conjoint et enfants est un atout pour progresser,
- prendre le meilleur de la technologie et résister au pire,
- connaître ses défauts et en tirer profit,
- ne pas renoncer à ses idéaux.
On y apprend ainsi que  :
- travailler durant des heures indues est contre-productif, selon Silvia Bellezza, de la Columbia Business School,
- les dirigeants sont des toxicomanes… de l’argent. Et comment les désintoxiquer, selon Jeffrey Pfeffer, professeur à Stanford,
- plus on donne de son temps, plus on en gagne, selon des chercheurs de Harvard, Wharton et Yale,
- le goût du risque est lié au « sex-ratio  », soit à la proportion hommes/femmes dans une équipe,
- le travail des mères fait le succès des enfants et du couple,
- et les papas poules améliorent la productivité globale des entreprises pour n’en citer que quelques-uns. 
 
ON THE ABSURDITY OF BEING A WORKAHOLIC
Annie Kahn

A lively examination of multiple studies done around the world on office life.
 
“Happiness at the work place” has never been a hotter topic than today. Some business CEO’s call it a strategic objective.  I have been following the latest research in psychology, sociology and neuroscience all over the world. Study results from laboratories in Washington, Boston, Beijing, Singapore, Paris and Toulouse, among others, are often unknown to the general public. Through their analysis, I have discovered numerous, surprising and edifying paradoxes in work world.
 
The most pertinent and recent findings assembled in this book will cover, among others:
  • How to diagnose one’s boss.
  • Realize that having spouse and children is a plus for your career.
  • How to get the best out of technology and resist the worst.
  • Learn to know one’s faults and how to profit from them.
We also learn that:
  • Working to all hours is counter-productive, according to Silivia Bellezza of Columbia Business School;
  • Devoted fathers improve the global productivity of a company.
To name only a few…

Annie Kahn is a journalist with Le Monde since 1987 and is in charge of editorial development.  She is also an engineer and business administrator and therefore has extensive inside knowledge of the workings of a company.