Vous êtes ici

Chaser, le chien qui comprend 1000 mots

Chaser, le chien qui comprend 1000 mots
EAN : 
9782709646635
Parution : 
18/03/2015
300 pages
19.00 €

Onglets langues

Chaser aime jouer avec les mots. Elle en connaît plus d’un millier, véritable record dans le monde animal. En plus des noms communs « balle », « maison » et « arbre », elle a mémorisé le nom de 1 022 jouets qu’elle peut rapporter sur commande. Sur la base de cet apprentissage, Chaser et son dresseur John W. Pilley, professeur de psychologie à la retraite, ont pu accomplir de véritables prouesses, démontrant la capacité de Chaser à comprendre plusieurs éléments grammaticaux et à apprendre par imitation.
L’approche révolutionnaire du professeur ouvre la voie à une appréhension de l’intelligence animale qui nous engage à reconsidérer ce qui se passe vraiment dans l’esprit d’un chien. Les performances de Chaser témoignent de sa capacité à raisonner par déduction, à résoudre des problèmes complexes et à relever de nouveaux défis. Plus incroyable encore, Chaser est loin d’être unique. Les méthodes de John peuvent être appliquées à tous les chiens. À travers le récit poignant du dressage de Chaser, l’auteur met en avant l’impact positif que le jeu peut avoir sur tout apprentissage.
Le travail de John et de Chaser apporte un éclairage original sur les potentialités de la relation homme-chien. Cette perspective prend en considération notre compréhension évolutive de l’apprentissage sous toutes ses formes, qu’il soit humain ou animal.

Traduit de l'anglais par Juliane Nivelt